Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Soirée Palmarès 2015 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Soirée Palmarès 2015
Article mis en ligne le 2 décembre 2015
dernière modification le 24 avril 2016
logo imprimer

L’Office des Sports de St-Chamond a organisé le mardi 24 novembre 2015,
à la Maison des Sports, sa traditionnelle Soirée Palmarès qui récompense des dirigeants bénévoles ainsi que des sportifs titrés au cours de l’année.

Cette année, le nombre de dirigeants récompensés était de cinq ainsi que deux équipes féminines d’Associations Sportives Scolaires.

Madame Servanton Thérèse de la Pétanque Saint-Chamonaise

Sa carrière associative a débuté en 1973 au club des majorettes de St-Chamond. Elle en fut secrétaire de 1974 à 1983 puis Présidente de 1984 à 1986.
Le club des majorettes, durant ces périodes, regroupait plus de 100 adhérents et animait toutes les manifestations de St-Chamond. Il se produisait dans toute la France et même à l’étranger.
En 1981, Thérèse entre au Comité Directeur de l’OMS et elle en devient la Trésorière en 1982, poste qu’elle occupe toujours.
Elle entre à la Pétanque St-Chamonaise en 1984. Elle sera trésorière en 1988 puis Présidente de 1989 à 1996. Elle revient à la trésorerie en 2008 et occupe ce poste actuellement.
Aimant la compétition, elle participe à de nombreux concours de pétanque soit en doublette soit en triplette. Elle a été Finaliste au Championnat de la Loire en 1992 en triplette mixte et continue à ce jour à participer à des compétitions. A une époque, elle était également membre du Comité des Fêtes.

Madame Couzon Julie de Saint-Chamond Gym

Julie a commencé la gymnastique à l’Etoile de la Valette, à l’âge de 6 ans.
Elle sera Championne de la Loire dans toutes les différentes catégories de la FSCF.
En 1993, en individuelle, elle devient Championne Fédérale dans la catégorie Cadette.
En 1999, elle est Championne Fédérale FSCF Promotion 2 par équipe à Besançon.
En 2002, Championne Fédérale par équipe en Promotion 1 à Poissy.

Après ses années en tant que gymnaste, Julie a donné de son temps pour entraîner les jeunes de son club tout en poursuivant ses études pour devenir professeur d’EPS.
Elle est entrée en 2008 au bureau de l’Etoile et elle est maintenant membre du Conseil d’Administration de St-Chamond Gym.
Mariée à un ancien gym, Christian Couzon, et mère de 3 enfants, Julie continue de s’investir pour son club. Elle est juge FFG, niveau 3 en gymnastique féminine.
Compétitive et aimant la jeunesse, elle est une dirigeante compétente de St-Chamond Gym. Avec sa sœur, on leur doit d’avoir incité leur père Joël Fournel, à s’investir dans la gymnastique et à devenir, maintenant, un excellent Président.

Monsieur Berne Roger de l’A.A.S.E.L Izieux

Roger Berne est né le 4 janvier 1937 dans le Pilat à Thélis La Combe.
Il a travaillé à Creusot Loire et s’est installé dans le quartier du Creux.
Il adhère à l’A.A.S.E.L. Izieux en 1974 et entre au Conseil d’Administration de la société en 1976 et en est le Vice Président.
Il devient Président en octobre 1990.
Avec son Conseil d’Administration, il anime le quartier du Creux. Le calendrier des activités est intense avec les concours de cartes toujours prisés et les épreuves boulistes qui affichent complet.
Le Patronage Pierre Joannon cultive toujours le vivre ensemble et l’amitié.
Roger s’y implique beaucoup pour garder cette ambiance : la soupe aux choux de janvier est toujours un moment de convivialité.
Il est également Président du Comité F.N.A.C.A de Thélis La Combe depuis 1976
Bravo Roger !

Monsieur Changeat Bruno des Cyclos Randonneurs Saint-Chamonais

Rappel de sa carrière sportive :
Il est né en 1976. A 8 ans, il débute à l’Ecole de Vélo des Cyclos Randonneurs sous la Présidence de Marius TROUSSEL.
7 ans plus tard il prend sa 1re licence de compétition en Cadet à l’ASPTT St-Etienne pendant 4 ans puis à Pélussin pour 1 an. Il reviendra à l’ASPTT jusqu’en 2001.

  • 1997 : 1re victoire Régionale à Montchal
  • 1998 : 1er titre de Champion de la Loire et montée en catégorie Nationale.
  • 1999 : Vainqueur de la Route du Beaujolais.
  • 2000 : Vainqueur à Charols

En 2002 il intègre l’équipe de nationale 1 à l’Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire et la même année, il sera vainqueur du Tour du Beaujolais. Il restera en DN1 pendant 6 ans.

  • 2005 : Il deviendra, avec son binôme, Didier Maneval, Champion de France en tandem Handisport.
  • 2006 : vainqueur du prix de la ville de Nice.
  • L’année suivante, vainqueur du Circuit de la Drôme et sélectionné au Tour de Nouvelle Calédonie.

Il sera Champion de la Loire en 2011 et également en 2015 .

Carrière sportive très dense dans la dure discipline du cyclisme de compétition. Sport individuel qui demande beaucoup d’heures d’entraînements et de souffrance sur un vélo. Bruno est un compétiteur, sa carrière n’est pas terminée puisqu’il est encore le chef de fil de l’équipe compétition du club.
D’autre part, son implication au sein des Cyclos Randonneurs est remarquable. En 2000 il entre au Conseil d’administration. De 2005 à 2008, il est successivement secrétaire et responsable de la section « Ecole des jeunes ».
C’est en 2008 qu’il devient Président, poste qu’il occupe actuellement.

Avec son Conseil d’Administration, il est l’organisateur du Duathlon du Pilat, épreuve au calendrier chaque année. Il a organisé également les Championnats de la Loire de la FFC en 2013 qui ont été une réussite.

Lorsqu’il était à l’Espoir Cycliste St-Etienne Loire, il fut le représentant des coureurs et également membre du bureau de l’Association Associathon de 2009 à 2013.
Tous ces résultats démontrent une carrière bien remplie en tant que compétiteur et dirigeant. Bruno est encore tout jeune ; il devrait en principe prendre du recul comme Président des Cyclos Randonneurs mais il sera toujours là pour son association, pour les jeunes et pour le sport St-Chamonais.

Monsieur Pichon Jean-Paul de ST-CHAM’ VTT

Dans sa jeunesse : 3 années au sein de l’Union Cycliste L’Hormoise au milieu des années 70. Déjà le vélo, mais à l’époque on ne parlait pas encore de « mountain bike ».

Puis une vie bien remplie entre famille, travail, pêche, animations de fêtes familiales ou d’anniversaires… et au début des années 90, l’achat de VTT pour toute la famille et le virus du vélo qui peu à peu revient.

Saison 1995-1996 : adhésion aux Cyclos Randonneurs St Chamonais (CRSC). JPP remet en service la section VTT du club avec déjà à ses côtés celui qui deviendra son acolyte : Alain Ruiz. Dès la première saison VTT, les ingrédients d’une philosophie associative sont là : sport, ouverture aux autres, convivialité, partage avec les jeunes, projet, valorisation du territoire.

Très rapidement, la section VTT se structure et JPP développe une volonté de s’investir plus avant dans la vie du club. Il devient membre du bureau des CRSC, puis correspondant du club à la commission « Activités cyclistes UFOLEP Loire ».
En 2004, il succède à Bernard GUYOT comme président des CRSC. En parallèle, il intègre le comité directeur de l’OMS. En 2006, il est nommé responsable VTT Ufolep Départemental. Cette multi-activité témoigne d’une volonté de partager sa passion pour le VTT, que ce soit au niveau municipal ou départemental.

Au sein des CRSC, la section VTT, forte d’une vingtaine de membres, projette de créer une structure dédiée au VTT et en juillet 2008 est lancé St Cham’VTT. Tout naturellement, après avoir assuré la continuité avec les CRSC, JPP en devient président. La même année, il accepte de présider Associathon, association qui fédère les organisations et manifestations à l’occasion du Téléthon. De quoi occuper une partie des week end hivernaux où la pratique du VTT est moins aisée…
L’aventure Associathon durera 5 éditions avant que JPP passe la main.
Pour ce qui concerne le VTT, depuis 2008 St Cham VTT a connu plusieurs évolutions : de multiples organisations, de la rando "La St Cham VTT" au "Kids bike", un nombre de licenciés qui a plus que triplé, la création d’une école des jeunes vététistes…
Depuis 2011, JPP est par ailleurs devenu président de la commission « activités cyclistes » de l’UFOLEP Loire.
L’engagement associatif de JPP ne l’a pas empêché de pratiquer assidument le VTT et de participer à certaines courses, de connaître 2 grosses chutes, de faire quelques raids. A l’approche de la retraite, Jean Paul Pichon peut regarder son parcours associatif avec une certaine fierté. Gageons néanmoins qu’il saura encore trouver l’énergie pour mettre en œuvre de nouveaux projets !

Les médaillées de la soirée

A.S. Lycée Claude Lebois

Equipe championne de France UNSS 2015 en Volley ball

L’équipe était composée de :
Cuadros Romane - Frery Aurore - LamcellariI Dafina - OualiI Onessa - Topaloglu Dudu - Aubert Bérénice - Vey Margot

A.S. Sainte-Marie / La Grand'Grange

Equipe vice championne de France UNSS Excellence 2

Didier Alice - Rousson Chloé - Riera-Navarro Amélie - Cottier Anaëlle - Bourgeois Alice - Bednarek Camille

---------------------------------

D’autres photos de la soirée :

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------

---------------------------------




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59