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Compte-rendu de la réunion du 5 février 2018 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 5 février 2018
Article mis en ligne le 3 mars 2018
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Compte-rendu du comité directeur du 5 février 2018

Club house – Stade Pauze

Présents : Mmes Servanton, Mérieux, MM. Vincendon, Vergeat, Brachi, Vialla J.C., Viala G., Desgeorges, Delolme, Bellavia, Mayques, Pichon, Brahmi, Marion, Penel, Lestard, Floquet
Mme Regley, M. Toussaint
Excusés : Mme Berne, MM. Boucher, Ferret, Lajoie, Rey

1. Adoption du dernier compte-rendu du comité directeur du 08/01/2018
Pas de remarque. Adopté

2. Courses pédestres Pays du Gier
Compte-rendu de la réunion de la commission du mardi 16 janvier à l’Horme
Présents : MM. Décline, Vignal (L’Horme), Seux (St-Paul en Jarez), Mme Faucouit (Lorette), MM. Ferret, Desgeorges, Vincendon, Floquet (St-Chamond), M. Toussaint (mairie de Saint-Chamond), M. Mercier (Logicourse)
Excusés : M. Menu (La Grand-Croix) – M. Blanchon (Chateauneuf).
Guy Desgeorges communique le compte-rendu de cette réunion :

Suite au constat du faible nombre d’engagés sur notre épreuve (112 engagés en 2017), M. Jean-Jacques Mercier de Logicourse a été invité à présenter sa structure qui propose des prestations à quatre niveaux :

  • La lisibilité et la promotion de l’épreuve sur son site Internet très fréquenté par les coureurs ligériens
  • La gestion des inscriptions (avec paiement) en ligne en amont de l’épreuve
  • La gestion des classements (établissement du classement en direct à l’arrivée avec affichage du nom du coureur qui franchit la ligne)
  • La promotion de l’épreuve après l’arrivée par la diffusion de la vidéo de l’arrivée auprès des participants et de la chaîne TL7

M. Mercier indique que les habitudes des coureurs ont changé : utilisation des technologies modernes, objets connectés et fréquentation des sites Internet qui promeuvent les épreuves. Il fournit quelques chiffres :

  • Logicourse a géré 21163 dossards en 2017 sur 59 manifestations
  • 81% des coureurs se sont inscrits en ligne avant les épreuves, contre 25% il y a 4 ans.

Le budget présenté pour notre épreuve s’établirait comme suit :

  • Publicité de l’épreuve et inscriptions : 300€ (pour 200 coureurs maxi)
  • Chronométrage : 1€ par puce (la puce est fixée à la chaussure du coureur et récupérée après l’arrivée)
  • Présence d’un technicien pendant l’épreuve : 48€ de l’heure
  • Frais de transport : 0,50€ par km
  • Le budget total de l’épreuve s’établirait autour de 750-800€ en fonction du nombre d’inscrits A l’issue de cette présentation, les membres de la commission décident de solliciter Logicourse pour l’organisation de notre épreuve 2018.

Afin d’absorber une partie du surcoût généré par cette organisation, une augmentation des tarifs est décidée. Elle est modérée et justifiée par la plus-value apportée par la prestation proposée. Les tarifs 2018 s’établissent donc comme suit :

  • Mini-course de 6km : 5 € (6 € sur place le jour de la course)
  • Course nature de 10,7 km : 7 € (9 € sur place le jour de la course)
  • Trail de 18,6 km : 11 € (13 € sur place le jour de la course)

Remise des coupes : 2 coupes pour chacune des 3 courses (1re féminine et 1er masculin) – 2 coupes pour le doyen et la doyenne de l’épreuve – 2 coupes à la plus jeune et au plus jeune de l’épreuve

Départ : une importante compétition de gymnastique est organisée à Boulloche le jour de notre épreuve, ce qui pourra provoquer des problèmes de circulation. Il faudra être vigilant lors du départ.

Le repas des bénévoles aura lieu le 16 février à la Maison Forte à Farnay.

Précisions apportées lors du présent CD :

  • Maison des Sports étant en travaux, deux chapiteaux seront installés sur le parking de la Maison des Sports pour le secrétariat de départ et d’arrivée.
  • Clubs sollicités : Saint-Cham VTT, Saint-Chamond Marche
  • 2 motos ouvriront la course.
  • Préparation : RDV pour tous à 10h à la Maison des Sports
  • Inscriptions : RDV à 12h30 pour la commission

3. Choucroute des associations
Date 9 mars

  • Menu : terrine de légumes - choucroute – dessert
  • Le LEP hôtelier sera sollicité pour l’entrée et le dessert par l’intermédiaire de Gaston Luger.
  • Commande pour 120 personnes.

4. 40e anniversaire de l’OMS
Volet sportif
Réunion des clubs :

  • 2 clubs absents à la réunion : pétanque saint-chamonaise et Creusot Loire natation. Ces deux clubs seront recontactés.
  • Précisons apportées sur les participants aux épreuves : Jeunes 12-25 ans / Dirigeants : + de 25 ans
  • Une assurance sera contractée afin de garantir l’ensemble des participants.

Une banderole au nom de l’OSSC sera fabriquée. (Coût : 150 euros) - Demande de financement auprès du Crédit Mutuel.
Une subvention sera demandée auprès du conseil départemental. Noel Mayques s’occupe des démarches.

Volet historique
Une réunion de travail a eu lieu le lundi 5 février dans la salle de réunion du Château du Jarez allouée par la municipalité pour la durée de composition des panneaux. Les panneaux seront affichés lors de la Choucroute des associations. Une présentation du projet sera effectuée à destination des associations présentes. L’information sera également diffusée sur les écrans installés à la piscine.

5. Questions diverses
1 -Travaux

  • Maison des Sports : Visite du chantier le mardi 13 février à 14h30 La nouvelle salle de convivialité et la grande salle de réunion seront fermées. Une alarme sera installée, du matériel étant installé à demeure (vidéoprojecteur, sono ...). Ces salles seront réservées au monde associatif, de préférence sportif. Les réservations seront effectuées auprès de l’OSSC. Un planning sera établi. Le service des sports suivra les réservations. Formulation d’une demande d’installation de plots pour attacher les 2 roues devant la Maison des Sports afin d’éviter les vols.
  • Coubertin : Création d’un sas d’entrée afin d’améliorer l’isolation de la salle - Rénovation de la salle de squash - Si le budget le permet : - : 110 000 euros sur l’ensemble des travaux à Coubertin
  • Salle de gymnastique Boulloche : M. Sagne, président du comité départemental de gymnastique, sera sollicité pour donner son avis sur les installations en projet en fonction des demandes formulées par les clubs concernés et de l’utilisation qui sera faire par d’autres associations non spécialisées en gymnastique.

2 – Demande du groupe Ecologie Les verts au conseiller municipal
De nombreuses associations caritatives, culturelles et sportives de la ville ont reçu un courrier du maire de Saint-Chamond accompagné d’une requête émanant du groupe Europe écologie Les verts élu au conseil municipal. Le groupe Europe écologie Les verts demande dans ce courrier la communication du budget et du montant des comptes de ces associations ainsi que les comptes rendus financiers des subventions exceptionnelles attribuées à certaines d’entre elles. Pierre Toussaint indique que les subventions sont attribuées en tenant compte des éléments fournis par les associations elles-mêmes ainsi que des critères établis par la commission des finances de l’OSSC. Il fait écho au courrier du maire qui évoque la relation de confiance qui est établie entre les associations et la municipalité. Charles Bellavia intervient pour signaler que les PV des délibérations du conseil municipal étant envoyées en Préfecture, il est à craindre que les associations ciblées par la requête du groupe Ecologie Les verts soient stigmatisées et suspectées injustement. Pierre Toussaint insiste sur la transparence dans l’attribution des subventions et fournit en exemple des explications sur l’avance d’une subvention attribuée aux cyclos randonneurs : il s’agit de leur permettre d’organiser leur épreuve en mai, la date de versement de la subvention 2018 étant trop tardive.

3 - Nouvelle organisation du temps scolaire sur l’année 2018-2019
La semaine de 4 jours étant rétablie, la fin du temps Peillon est donc actée. Une demande a été formulée par des parents pour relancer le CLIPS. Avant la réforme des 4 jours et demi, cette structure municipale concernait 380 enfants et organisait des ateliers multisports le mercredi matin. La mairie organise une réunion le 15 février à 14h30 au service des sports afin d’élaborer un nouveau projet.

4 - Soirées du CDOSL
Prochaine soirée-info du CDOS Loire : Mardi 27 février à 18h30, à Boulloche : « Statuts, projet associatif, règlement intérieur, les essentiels du fonctionnement associatif »

5 - Assemblées générales
Cyclos randonneurs : Gilbert Penel a assisté à cette réunion le 26 janvier dernier.

  • Présence de 70 personnes environ
  • 155 adhérents
  • Des sections toujours très actives : école des jeunes avec de bons résultats en cyclo-cross, randonneurs : 50 sorties officielles, compétition : 20 coureurs, cyclo-sportives : beaucoup de participations dans quasiment toute la France
  • Renouvellement du Grand Prix de Saint-Chamond : nouveau lieu et changement de date
  • Projet d’une course pour école des jeunes
  • Finances saines
  • Présentation de la nouvelle tenue

Entente athlétique : Antoine Vincendon a assisté à cette réunion.

  • Entraînement des jeunes axés sur la compétition avec de bons résultats à la clé.
  • Un bon groupe d’ados.
  • M. Barrou entraîneur des jeunes épaule le président Bruno Rierra.
  • L’école des jeunes concerne une centaine d’enfants. Elle est encadrée par un éducateur sportif municipal.
  • Pierre Toussaint souhaite que le club organise une compétition de masse par exemple le départemental de cross.



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