Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Courses pédestres du Pays du Gier 2019 - les résultats - [Office des sports de Saint-Chamond]
Courses pédestres du Pays du Gier 2019 - les résultats
Article mis en ligne le 3 mars 2019
dernière modification le 5 mars 2019
logo imprimer

En ce 2 mars 2019, les courses pédestres du Pays du Gier fêtaient leur 40e anniversaire. C’est en effet en 1979, dans la dynamique de la création de l’Office Municipal des Sports de Saint-Chamond, qu’ Antoine Vincendon et son équipe créaient le 1er relais pédestre. Avec le concours de l’ensemble des communes de la vallée du Gier, le parcours reliait Saint-Chamond à Rive de Gier en traversant l’Horme, Grand’Croix et Lorette. Cette épreuve était destinée aux équipes de 12 coureurs qui se relayaient tout au long des 11 km séparant le départ de l’arrivée. Certaines années, on a dénombré plus de 1200 participants à ce qui représentait alors une véritable fête du sport. Les clubs sportifs de la vallée engageaient massivement des équipes, les scolaires étaient également de la partie et ce n’était pas une mince affaire que d’organiser la dépose et la récupération des relayeurs à chaque point de passage de témoin.
Le temps a passé, les pratiques ont évolué et les engagements individuels ont progressivement supplanté les équipes. Puis la traversée de la vallée par son axe principal devint réellement problématique : la circulation automobile de plus en plus dense interdit la cohabitation avec les coureurs et devant le danger encouru, les organisateurs décidèrent d’emprunter de nouvelles voies moins impactées par le trafic. On privilégia les quartiers périphériques de l’Horme, on traversa Saint-Paul en Jarez avant de rejoindre les hauts de Grand’Croix et Lorette jusqu’à Farnay avant de redescendre sur Rive de Gier. Quelques années plus tard, nouvelle adaptation aux pratiques contemporaines des coureurs : la création de deux courses sous forme de boucles au départ de Saint-Chamond. Les chemins furent alors privilégiés notamment pour le trail, long de 18km qui serpente sur les flancs de Chavanol. Depuis 2 ans, outre la course nature de 10,7km, l’offre s’est étoffée avec la mini-course de 6,8km.
Voilà en quelques mots résumée l’histoire de notre course.
Pour cette quarantième édition, après la menace d’une météo incertaine le matin, 162 coureurs se sont affrontés sur les trois courses au programme : 69 sur le trail de 18,6km, 73 sur la course nature de 10,7km et 20 sur la mini-course de 6,8km. Vers 17 heures 30, c’est sur le parvis de Maison des Sports que la remise de récompenses s’est déroulée devant un parterre de coureurs attentifs.
Tous nos remerciements à l’ensemble des participants, aux bénévoles qui ont œuvré tout au long de la journée et à la ville de Saint-Chamond qui a apporté une aide logistique indispensable au bon déroulement de l’épreuve.

Voici tous les résultats :

PDF - 85.8 ko
Résultats de la mini-course - 6,8km
PDF - 93.5 ko
Résultats de la course nature - 10,7km
PDF - 93.6 ko
Résultats du Trail - 18,6km



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59