Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Soirée d'hommage à Antoine Vincendon - [Office des sports de Saint-Chamond]
Soirée d’hommage à Antoine Vincendon
Article mis en ligne le 6 décembre 2019
dernière modification le 7 décembre 2019
logo imprimer

Vendredi 29 novembre, une soirée d’hommage à Antoine Vincendon a été organisée par l’Office des Sports et la Mairie de Saint-Chamond. Le président emblématique et co-fondateur de l’OMS en 1978 a en effet choisi au printemps dernier de passer le témoin. Jean-Paul Pichon a donc été élu par le Comité directeur lors de sa réunion du 1er juillet pour lui succéder. C’est dans une salle Pichon comble que "Tatane" a été accueilli par une haie d’honneur composée de jeunes licenciés des clubs de la ville.
Le nouveau président accueillait ensuite les personnalités présentes sur le podium ainsi que les nombreux invités tous issus du monde sportif et associatif saint-chamonais, anciens et nouveaux pratiquants et dirigeants.
Un diaporama retraçait les grandes étapes de la carrière sportive et associative du héros de la soirée : depuis 1948 sur une photo qui le présente en leader du peloton d’un 1500m disputé au stade de l’Etivallière jusqu’aux derniers événements liés à l’Office des Sports, une trentaine de clichés lui ont permis de raviver des souvenirs très vivaces et de livrer des commentaires savoureux à l’assemblée.
La soirée se poursuivait avec les discours des élus anciens et actuels qui se sont succédés à la tribune. Tous ont unanimement salué le sportif avec en point d’orgue son titre de champion de France du 1500m en 1954. Mais ils ont également tenu à saluer son engagement de longue haleine au service du sport saint-chamonais, depuis son club l’Entente Athlétique jusqu’à la création de l’OMS et l’accession à sa présidence qui durera pas moins de 38 ans.
De nombreux cadeaux ont été offerts à celui qui, entouré de sa famille et de ses nombreux amis, a apprécié l’hommage chaleureux rendu par l’ensemble des acteurs du monde sportif local.

Les jeunes sportifs forment une haie d’honneur pour saluer l’arrivée d’Antoine.

Le président Jean-Paul Pichon ouvre la cérémonie.

Le récipiendaire salue la nombreuse assemblée.


La famille réunie au pied du podium.

La photo d’ouverture du diaporama : un cliché de 1948 qui le voit - déjà - mener le peloton.

Le cadeau de Jean Boucher, membre de l’OMS depuis sa création en 1978 : une création personnelle.

François Rochebloine remet la médaille de la Fédération Française d’Athlétisme.

Le maillot de l’équipe de France offert par Pierre Toussaint, adjoint aux sports.

Un magnifique trophée remis par Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond.

Les complices de la première heure autour de Claudius Rey, co-fondateur et vice-président de l’OMS pendant la présidence d’Antoine.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59