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Compte-rendu de la réunion du 9 juillet 2020 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 9 juillet 2020
Article mis en ligne le 31 août 2020
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Compte-rendu du comité directeur du 9 juillet 2020

Maison des Sports

Présents : Mmes Mérieux, Rousset,
MM. Bellavia, Brillaud, Chanal, Desgeorges, Dugua, Fara, Floquet, Gintz, Mayquès, Pichon, Vergeat, Vialla J.C., Vincendon
Excusés : Mmes Régley, Servanton, M. le Maire, MM. Brahmi, Brachi, Lestard, Marion, Penel, Rey, Vialla G.

Adoption du dernier compte rendu du 2 mars 2020

Compte-rendu adopté

Reprise d'activité de l'OSSC

Suite à la crise sanitaire, le président a décidé rapidement de placer la secrétaire en télétravail. Une réunion du bureau a eu lieu le 15 mai. Le compte-rendu a été envoyé à l’ensemble des membres du comité directeur.
On note les démissions d’Evelyne Guelfo et Bruno Changeat. Le comité directeur compte désormais 21 élus au lieu de 23.
Quelques clubs ont repris leurs activités et procèdent aux inscriptions pour la prochaine saison.

Présentation du nouvel Adjoint à la Vie Sportive : Axel Dugua

M. Dugua se présente devant le comité directeur. Il excuse le Maire retenu par ailleurs. Il formule le vœu de travailler dans la continuité de Pierre Toussaint avec des méthodes qui lui sont propres. Il reconnaît le rôle de l’OSSC dans le paysage sportif saint-chamonais. Il fait part du programme des projets municipaux concernant les équipements sportifs : mur d’escalade, patinoire, projet paddle mais aussi d’importantes interventions et travaux sur les principales installations sportives de la ville.

Point des Commissions

  • Commission Equipement :

Réunion du 15 mai à Boulloche.
Salle de gymnastique de Boulloche
Un projet de rénovation de la salle de gymnastique avait été prévu. De nouveau ancrages des agrès avaient été projetés. Malheureusement, suite à l’étude réalisée par un cabinet, ces nouveaux ancrages ne pourront pas être réalisés en l’état. Le montant initial de 4000€ connaît une hausse importante avec la réalisation obligatoire d’une dalle pour un coût de 35000€. Ce montant étant trop élevé, un projet plus global sera élaboré pour la rénovation du site.

Réunion du 16 juin sur le mur d’escalade pour la 3e réunion concernant le projet.
Les clubs et les scolaires sont impliqués. Leurs attentes ont été entendues pour un projet qui donne entière satisfaction à tous. Maître d’œuvre dans la réfection de ce mur, la ligue AURA d’escalade doit valider définitivement le projet. Une nouvelle structure va être créée pour répondre aux pratiques actuelles et s’adapter aux débutants. Le budget se situe entre 160 000 et 200 000€. Travaux prévus soit pendant les vacances scolaires de Noël ou d’Hiver.
Il sera demandé que la continuité des activités hors escalade soit assurée dans la salle pendant les travaux.

  • Commission Minibus

La commission a travaillé sur le règlement et les tarifs. La demande de chèque de caution en début d’année a été confirmée. Il conviendra de veiller au bon respect du règlement.
Les détritus devront être retirés avant retour à l’OSSC après emprunt. Il est indispensable de responsabiliser les utilisateurs quant au respect des consignes de propreté.
Le club qui emprunte le minibus le dimanche devra réaliser des photos s’il le trouve sale après retour du samedi.
Pour l’heure, le minibus devrait être désinfecté avant remise aux emprunteurs. Conformément aux règles sanitaires actuelles, ceux-ci devraient le nettoyer pour le retour. Il est donc décidé de ne pas les mettre à disposition en raison de ces contraintes sanitaires.
Projet d’informatiser le planning afin que le calendrier soit consultable en ligne pour les membres de la commission.
Le stockage de ces minibus pose problème sous les résineux. L’OSSC souhaiterait trouver une solution pour une mise à l’abri jusqu’au mois de septembre. Des solutions sont évoquées sur le parking derrière la mairie ou éventuellement au CTM. 

  • Commission Médicale

Les chiffres de la saison 2019-2020 : 42 soirées, 81 vacations, 32 visites. 4000 € attribués aux médecins, 2000€ pour la secrétaire médicale.
La situation actuelle de rémunération est hors réglementation.
Une discussion a eu lieu avec la secrétaire Mme Lajoie et le médecin Mme Rochette. Nous n’avons pas obtenu de réponse des deux autres médecins pourtant contactés à plusieurs reprises par Jean-Paul Pichon.
Une seule solution permet de faire travailler des médecins ou une secrétaire : réaliser des contrats de travail et rémunérer les prestations sur facture.
La déduction d’impôt avait été envisagée en échange d’une prestation bénévole de la part des médecins et de la secrétaire. Après consultation des impôts, ceci n’est possible que pour le défraiement des frais kilométriques.
Les 6000€ distribués l’année dernière correspondraient à 18 000 km de déplacement, ce qui ne correspond bien sûr en rien à la réalité des déplacements des médecins et de la secrétaire qui résident à proximité. Il est donc impossible de renouveler les pratiques antérieures.
Des pistes sont envisagées pour la mise en place des visites à l’avenir :
Le secrétariat médical serait réalisé notre secrétaire Marie-Pierre dans le cadre de ses heures de travail en remplacement de Mme Lajoie qui n’était pas habilitée à être rémunérée.
Le bureau du Président peut facilement être équipé pour recevoir les visites médicales.
Dans l’état actuel de la réflexion et compte tenu de la crise sanitaire actuelle, il est donc décidé de réaliser une année blanche afin de prendre le temps de travailler sur ce dossier pour repartir sur de bonnes bases.

Commission Trail Urbain

Dernière réunion de la commission le 9 mars. La commission s’est réunie 9 fois, 11 réunions ont eu lieu avec des partenaires. De nombreuses réunions ont eu lieu concernant la définition du tracé, de la sécurité, de l’établissement du règlement.

  • Tracé 21km 400 D+ - départ de Novaciéries – 19h 10km 148m D+ - départ de la Plaine de jeux – 19h30 Les deux courses se disputent UNIQUEMENT en individuel. 
  • Relais 11km +10km par 2 coureurs - départ de Novaciéries et Plaine de jeux – 19h10 Les courses individuelles sont inscrites à 2 challenges : Challenge inter urbain associant le St-Cham R’Urban Trail et le Sainté Trail Urbain Challenge Du Pays du Gier : Les 2 courses individuelles du St-Cham R’Urban Trail font partie du Challenge du Pays du Gier ainsi que du challenge découverte.
  • Sécurité Le tracé de 21km a été réparti en 15 secteurs. Besoins matériels et humains recensés : 54 Signaleurs directionnels, 123 Signaleurs, 257 Barrières, 41 Panneaux attention coureurs, 17 Panneaux circulation| 167 volontaires se sont inscrits au 16 mars 2020. Une réunion était programmée pour tous les bénévoles le 9 avril à 18h30 à la salle Condorcet pour la présentation du parcours, des consignes aux signaleurs avec la participation de la police municipale suivie d’un apéro dinatoire. Cette manifestation programmée pendant le confinement a dû être annulée.
  • Buvettes – ravitaillement : Départ et arrivée à Novaciéries, au km 5 Complexe nautique, au km 10 Site de la Maison des Sports, au km 15 Place de l’observatoire rue du Château à Saint-Ennemond
  • Partenaires : Institutionnel : Mairie de Saint-Chamond – DASA / police municipale / communication / Culturel / logistique et événementiel Sportif : pour le commercial : Terre de running / pour l’organisation : OMS Saint-Etienne et Challenge du Pays du Gier
  • Communication : Rp-events (site Internet et pages Facebook)
  • Inscriptions – chronométrage - gestion des arrivées : Logicourse
  • Sécurité : ambulances Chapuis – médecin Mme Rochette
  • Commerçants : Groupe Duval – Commerçants de Hall in One (Appart’fitness – Cinéma Véo Grand Lumière – Joué club …), Carrément Saint-Chamond (en cours) Sécurité : Police municipale – SOS route
  • Animation musicale : groupes de musique Fanfare d’Ocharra, d’autres groupes ont été approchés
  • Animation village : buvette commerciale confiée à une association caritative – autres animations en cours de démarchage
  • Budget La subvention départementale de 900€ a été accordée malgré l’annulation du trail. La Mairie de Saint-Chamond a fait réaliser la panneautique pour un budget de 941€. Logicourse a remboursé le versement de 300€ que nous avions effectué. Rp-Events a perçu 480€ sur les 1500€ qui étaient prévus pour la réalisation de la communication. Ils ne demanderont pas le solde de la facture initiale étant donné l’annulation du trail.
  • Droits d’engagement Parcours de 10km : 12€ - 16€ après le 25 avril Parcours de 21km : 18€ - 22€ après le 25 avril Relais 11km + 10km : 20€ pour l’équipe – 24€ après le 25 avril Cadeaux Coureurs : Sac à dos ficelle offert par la Mairie, Cadeau pot de bonbons au miel (2,50€ chez Faure producteur), Projet de T-shirt offert par les commerçants de Hall in one Cadeaux Signaleurs : Serviette de toilette mairie, Cadeau pot de bonbons au miel (2,50€ chez Faure producteur)

Groupe de travail "Statuts"

Les statuts ont été modifiés par cette commission et seront soumis à approbation au prochain comité directeur.
Ils devront être votés en assemblée générale extraordinaire de l’OSSC.
Le règlement intérieur a été complété pour tenir compte de la réalité des actions et prestations proposées par l’OSSC.

Courses pédestres du Pays du Gier

Bilan des participants – comparaison 2019/2020
Bilan 2019
Participation : 162 arrivants pour 164 inscrits dont 112 par Logicourse
69 concurrents sur le 18,6 km, 73 concurrents sur le 10,7 km, 20 concurrents sur le 6,8 km
Bilan 2020
Participation : 137 arrivants
48 concurrents sur le 18,6, km, 66 concurrents sur le 10,7 km, 23 concurrents sur le 6,8 km

Choucroute du 13 mars

Le traiteur Brachi a donné entière satisfaction. Le service a été efficace et a permis de libérer les membres du CD de l’OSSC afin qu’ils profitent eux-aussi de cette soirée.
Bonne participation des clubs de la ville.

"Faites du sport" du 29/08/2020

L’an dernier, 4 coupes et 10 médailles avaient été offertes.
Demande de l’OSSC pour que ce soit ses membres qui remettent ces récompenses.

Trésorerie

Le point sur les entrées-sorties de juin 2020
Les dépenses ont concerné les abonnements, les frais bancaires, les salaires et charges, l’assurance, la gestion de mission sociale et les récompenses pour le Cross USEP qui a été reporté à 2021.
Les recettes concernent la subvention départementale, la location de matériel et un avoir de cotisation du Crédit Mutuel.

Questions diverses

  • Le CROMS se réunit le 26 septembre à l’Arbresle.
  • Loto : la date du 11 octobre 2020 est proposée par la Mairie. Pour le loto 2019, les voyages attribués auront bien lieu et une proposition sera faite aux gagnants.
  • Le tir sportif a envoyé les résultats de ses adhérents. La salle de réunion de la Maison des Sports a été demandée le 25 septembre pour son AG.
  • L’association de plongée Eau bleue a demandé la salle pour son AG mais son siège n’étant pas domicilié à Saint-Chamond, nous ne pourrons donner suite.
  • L’Office des Sports sera fermé du 12 au 23 août.
  • Le règlement de la Maison des sports sera affiché par la mairie.
  • Le 6 juillet, le président et le secrétaire de l’OSSC ont rencontré le nouvel adjoint aux sports ainsi que Betty Règley de la DASA pour travailler au bilan de convention en cours liant la Mairie à l’OSSC et évoquer sa reconduction.
  • Un challenge Jeannot Vergeat a été programmé le 18 juillet.
  • A la Maison des Sports, un nouveau placard a été installé par la Mairie pour le matériel d’entretien afin que les associations puissent nettoyer les locaux empruntés après utilisation.

Le secrétaire
Yves Floquet


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