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Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2020 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2020
Article mis en ligne le 13 octobre 2020
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Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2020

  • Présents : Mmes Mérieux, Rousset, MM. Bellavia, Brachi, Brahmi, Brillaud, Chanal, Desgeorges, Dugua, Fara, Floquet, Gintz, Mayquès, Pichon, Vergeat, Vialla G.
  • Excusés : Mmes Régley, Servanton, MM. Dugas, Lestard, Marion, Penel, Rey, Vialla J.C., Vincendon

Adoption du dernier compte rendu
Adopté à l’unanimité

Bilan Faites du sport

20 associations étaient représentées.
Peu de visiteurs – pas de démonstration du fait des restrictions sanitaires.
Jean Paul Pichon pose la question du rôle de l’OS dans l’organisation de la journée. L’Office des Sports pourrait s’impliquer davantage dans l’organisation, sa participation étant limitée aujourd’hui à la remise des récompenses.
Certaines associations ne connaissent pas le rôle de l’OS. L’Office des Sports pourrait tenir un stand pour expliquer son rôle.
La question se pose de rééditer une plaquette des différentes associations sportives saint-chamonaises, plaquette qui pourrait être distribuée lors de cette journée.
Rappeler qu’il peut y avoir une aide au niveau administratif pour les associations. (comptabilité…)
Une réflexion sur le rôle de l’OS fera l’objet d’un nouveau groupe de travail.
On compte à ce jour 43 associations adhérentes à notre Office des Sports.

Point des commissions

Minibus : La commission s’est réunie dans la première semaine de septembre.

  • Tarifs : 5 € la journée et 0.40c / Km - pas d’augmentation cette année
  • Des demandes de réservation émanent du Basket et du Club nautique. Le Foot effectue également de fréquentes réservations : si 2 associations effectuent des demandes le même week-end, la moins demandeuse sera prioritaire.
  • Un effort pourra être fait pour les associations en difficultés.
  • La gestion des minibus sera prochainement effectuée par informatique avec accès à distance avec un code pour les membres.

Equipement
• Remerciements de l’EASC pour le changement du sable dans le sautoir en longueur.
• La pendule du stade ne fonctionne plus.
• Maison des sports :

  • Une demande sera faite pour l’installation d’un défibrillateur dans les locaux. La priorité a été donnée aux bâtiments sportifs.
  • Des essuie-mains en papier jonchent régulièrement le sol des toilettes. L’installation d’un sèche-mains sera demandée.
  • Un changement du vidéo projecteur de la salle de réunion sera effectué. Celui de la salle de réunion serait installé dans une salle à l’Hôtel Dieu.
  • Suite à une inondation au sous-sol, les murs sont abimés.
  • Une question porte sur l’usage des portiques extérieurs qui ne servent plus.
  • Un câble électrique pend et peut être source de danger. (à mettre en sécurité) • Remise aux normes du mur d’escalade au gymnase Claude Lebois : les travaux seront effectués probablement au vacances de février 2021. • Réunion prévue jeudi pour création d’un Padel au niveau de la salle Coubertin.

Commission médicale
Elle n’est pas supprimée et reprendra la saison prochaine.

Finances / subventions
Une réunion est prévue la semaine prochaine.

R’urban Trail
Une réunion aura lieu en novembre.

Courses pédestres
Sur l’Horme, le référent sport n’a pas été réélu. La question se pose sur le maintien de cette épreuve. Notre Office des Sports effectue l’essentiel de l’organisation, sans « reconnaissance » finale. Il endosse toute la responsabilité sur le plan de la sécurité notamment. De nouvelles modalités sont à définir avec le comité d’organisation. L’approvisionnement du compte pour l’organisation des courses provient des communes participantes de la vallée du Gier.

Trésorerie
Une enquête sera effectuée auprès des associations sur leurs besoins concernant les dépenses liées à la mise en place des gestes de prévention dus à la crise sanitaire actuelle. Proposition est faite de débloquer 300 € maximum sous forme d’aide pour les associations, sur justificatif des dépenses, selon certains critères (ex associations en difficultés ; associations actives avec l’OS...)

L’achat de chariots est proposé pour déplacer le matériel lourd emprunté par les associations.
Le renouvellement de certains matériels est également envisagé.

Reprise de l’activité
Une synthèse a été envoyée par la Ville sur la reprise et le protocole à suivre.
Une fiche pratique de référence jeunesse et sport a été éditée, ainsi que des protocoles fédéraux concernant la reprise des activités sportives.
Exemple :

  • Respect distanciation et gestes barrières
  • Port du masque dans lieux sportifs : recommandés pour l’entraineur principal mais pas obligatoire, obligatoire pour le staff …
  • Registre des personnes présentes La mise à jour des protocoles pour chaque fédération est à faire suivre à la ville. Lecture de la synthèse des restrictions et recommandations mises en place, dans le respect des contraintes sanitaires.

Loto
Il n’y aura pas de buvette possible si la jauge maximale de la salle Aristide Briand est atteinte. La restauration est interdite à l’intérieur de la salle. Le risque financier est soulevé, l’investissement dans l’achat des lots étant important et le nombre de participants potentiellement en baisse.
Suite au règlement sanitaire imposé, le Comité Directeur vote à l’unanimité l’annulation du loto 2020.

Portail associatif : réunion du 7 septembre
Mme Fléchet, adjointe à la Vie Associative a invité certaines associations (dont l’Office des Sports) à une réunion destinée à présenter les nouvelles fonctionnalités du Portail associatif initié par la Ville de Saint-Chamond. Il s’agit pour cette évolution du portail de faciliter les demandes de subvention effectuées par les associations. Le but de la réunion était de mettre les représentants des associations en situation de demande de subvention sur l’interface conçue afin de pouvoir échanger et d’apporter d’éventuelles modifications. Les associations ont pu simuler des demandes de subventions annuelle ou exceptionnelle pour une manifestation précise. Cette expérimentation a permis de constater la facilité d’utilisation de l’interface dont les fonctionnalités permettent de garder en mémoire les documents demandés d’une année sur l’autre tout en permettant leur actualisation en cas de modification. Le portail serait ouvert toute l’année, les demandes pouvant être renseignées progressivement au fur et à mesure que les documents nécessaires sont établis par l’association. Les dates d’examen de ces demandes seront communiquées par la Ville afin que les associations finalisent leur dossier pour cette date.
Il a été précisé que le portail est un outil proposé pour faciliter la tâche des associations mais ne revêt pas de caractère obligatoire, les dossiers pourront toujours être déposés au format papier.

Statuts
Les nouveaux statuts élaborés par la commission dédiée ont été envoyés par courriel à l’ensemble des membres du comité directeur.
Pas de remarque
Les statuts seront soumis au vote lors de la prochaine AG extraordinaire de l’Office des Sports.

Date AG extraordinaire et ordinaire
Vendredi 30 octobre 2020
18h 30 AG extraordinaire
19 h AG ordinaire
Site OSSC
Une mise à jour des informations concernant les associations s’impose. Une demande de renseignements a été envoyée à toutes les associations.

Palmarès sportifs et dirigeants
Toujours en raison des restrictions sanitaires, le comité directeur décide de renoncer à l’organisation de la soirée Palmarès sportifs et dirigeants pour 2020.

Invitations et représentations aux AG
Passées

  • AG de la Fédération Nationale des Offices des Sports à Miramas : Saïd
  • Sessions Sport-Santé organisées par le CDOS : Mercredi 30/9 à 18h préparation physique Crossfit, Mardi 3 novembre à 18 h diététique, Jeudi 10 décembre à 19h préparation mentale
  • Amicale Pierre Joannon AASEL Izieux
  • Inauguration locaux pétanque (Antoine)
  • ESB du Gier : AG 7 septembre (Antoine Vincendon) dernière AG de F. Rochebloine

A venir

  • 12 septembre 9h 30 - AG Basket : Noël et Gilbert ?– demande de récompense pour M. Raclard
  • 17 septembre 19h – AG Saint Chamond Billard Club : Jean-Paul et Philippe
  • 18 septembre 19h - AG tennis de table
  • 19 septembre 15 h - AG Centre social de Lavieu
  • 23 septembre 18h - AG centre social Izieux Le creux : Charles
  • 24 septembre 17h – AG Sud Loire Santé Travail : Roselyne

Permanence au bureau pendant les congés de Marie Pierre
Mano jeudi 24 septembre
Noël vendredi 25 septembre
Jean-Paul mardi 3 octobre

Prochaine réunion
Lundi 5 octobre 18h15

Roselyne Rousset – Yves Floquet




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