Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2020 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2020
Article mis en ligne le 13 octobre 2020
logo imprimer

Compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2020

  • Présents : Mmes Mérieux, Rousset, MM. Bellavia, Brahmi, Chanal, Desgeorges, Dugua, Fara, Floquet, Marion, Mayquès, Penel, Pichon, Vergeat, Vialla G., Vialla J.C., Vincendon
  • Excusés Mme Servanton, MM Brachi, Brillaud, Fara, Gintz, Rey

Informations municipales

M. Dugua, adjoint aux sports présente les personnes qui remplacent Betty Réglet pendant son congé maternité :Partie sportive : M. Augustin Van Bellinghen, Partie administrative : M. Vincent Soler (+ direction piscine)

Point COVID au jour de la présente réunion

Les installations intérieures sont réservées aux sportifs de haut niveau, sportifs avec contrat de travail, aux scolaires mineurs.
La piscine est ouverte à tous publics.
Les buvettes sont interdites pendant les manifestations sportives.
La mairie est volontaire pour maintenir et favoriser la mise en place du maximum de manifestations sportives dans le respect des protocoles en place.

Adoption du compte-rendu du mois de septembre

A modifier :

  • Le mur d’escalade : création d’une nouvelle structure et non mise aux normes
  • 45 associations adhérentes au lieu de 43
  • Minibus : l’association qui effectue le moins de demandes sur l’année sera prioritaire en cas de demandes de 2 clubs pour le même créneau. Le planning sera consultable à distance par les clubs et l’OSSC sous forme de fichier électronique. Les demandes de réservation seront toujours traitées par la secrétaire de l’OSSC.

Trésorerie

Charges : abonnements Orange, assurance locaux, frais bancaires, achat de couteaux, d’un chariot, appareil pour hot-dog, matériel de bricolage, frais bancaire, salaire + charges de la secrétaire, carburant, frais d’entretien du minibus
Produits : Subvention municipale, location minibus, factures de photocopies

Commission subvention.

Compte-rendu des travaux rédigé par Bernard Chanal, référent de la commission.
Globalement le nombre de points attribués sur la saison 2019/2020 est en baisse pour une majorité de club. Cette baisse est liée en partie à l’arrêt des compétitions pour cause sanitaire et est surtout sensible pour les sports collectifs. Les points attribués aux effectifs sont également l’origine de disparités remarquables d’une année à l’autre et essentiellement faute à des déclarations erronées notamment sur la distinction "loisir déclaré à une fédération" ou "simple adhérent".
La commission fait remarquer qu’un certain nombre de clubs présents dans ses fichiers ne présentent plus de demande de subvention et ne figurent plus sur la liste des associations adhérentes à l’OSSC.
Sont concernés : Les Arquebusiers – le SC Auto Sport – L’ULM Elec 42 – Les crinières de Trémollet – Sous le vent du Pilat – le Modélisme Club – l’ Amicale Notre Dame – Les Sirènes et Vieilles Palmes – l’AS LEP – Le Rugby Club.
Le comité est sollicité pour son accord de suppression des fichiers. Le MotoSport a fait une demande de subvention après quelques années de silence mais ne semble pas entrer dans les critères d’adhésion. La commission n’a pas pris en compte cette demande. Axel DUGUA nous informe que la municipalité leur accorde un soutien financier.
Le Centre Culturel Jean Macé , la MJC, l’Office des Retraités, le Patronage Pierre Joannon adhèrent à l’OSSC mais n’ont jamais fait de demande de subvention.
La commission souhaite également mettre en place un groupe de réflexion pour un réaménagement des critères d’attribution des points. Un appel aux volontaires sera lancé dans le courant de la saison.

Commission équipement

M. Soler précise qu’il est à l’écoute des demandes émanant de l’OSSC et des clubs.
M. Dugua intervient également dans ce sens.
Le 10 septembre a eu lieu une réunion concernant le tennis pour le projet padel.
Le club de tennis est demandeur pour la réalisation de ce projet avec le représentant de la région.
La municipalité est partie-prenante pour la mise en place de l’activité.
Un padel revient à environ 70 000€. Des aides sont accordées par la FFT et par la région.
Un second padel sera budgété l’année prochaine. Cette activité est en plein développement.
Une étude de sol sera réalisée pour vérifier s’il sera suffisamment résistant pour permettre la création d’une dalle. En cas de travaux supplémentaires, le surcoût étant important, on ne pourra pas réaliser les 2 padels.
Deux questions sont posées par l’OSSC :
Durée de vie de l’installation : environ 10 ans en fonction de l’utilisation
Accès aux scolaires : une réflexion sera conduite sur l’accès à ce public.

Courses pédestres

Antoine Vincendon dresse l’historique du relais pédestre de la vallée du Gier devenu courses pédestres du Pays du Gier.
En 1978, les adjoints aux sports de Saint-Chamond et Rive de Gier ont demandé à l’OMS d’organiser un relais pédestre.
Devant le succès de l’épreuve, d’autres communes ont été intéressées par le projet (15 au total).
Jusqu’en 2011, l’inscription était gratuite pour les concurrents, les communes finançant l’organisation.
Au fil du temps, des communes se sont désengagées.

Prochaine réunion de la commission : mardi 6 octobre à l’OSSC.
A noter : le problème financier concernant le compte et sa gestion et la responsabilité de l’organisation qui incombe essentiellement à l’OSSC.

Statuts

Les représentants de la municipalité sont présents au comité directeur et à l’assemblée générale de l’OSSC. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, il sera spécifié qu’ils ne prennent pas part aux votes. Le terme de membres représentatifs sera utilisé.

Assemblées générales

Le vendredi 30 octobre : Assemblée extraordinaire : 18h30, Assemblée ordinaire : 19h
Une demande sera effectuée pour une salle plus vaste que celle de la Maison des Sports afin de respecter la distanciation conformément au protocole sanitaire.
La rédaction d’un écrit spécifiant les attentes de l’OSSC concernant les candidats au comité directeur sera réalisée afin d’en informer les éventuels volontaires.

Assemblée générale de la CROMS

L’AG de la FNOMS est reportée au mois d’avril.
Les finances sont saines, création d’un emploi à mi-temps.
Un projet concerne l’objectif de créer une synergie entre CDOMS, CROMS et FNOM. Par exemple, il sera possible pour un OS de déposer des demandes d’aides financières qui seront étudiées aux différents niveaux (département, région, national) pour monter un projet. Le St-Cham R’Urban Trail pourra être concerné par cette proposition.

Assemblées générales des clubs

  • Basket : (Noël) le 12 septembre à Boulloche. Public peu nombreux. La fédération demande la professionnalisation des cadres. Passage du club en société anonyme sportive dans le cadre du transfert du club vers la nouvelle structure construite sur notre commune par SEM. Le centre de formation fonctionne à 95% dans le respect des règles imposées. Regroupement des féminines avec Saint-Etienne. Belle saison passée, renouvellement important de l’effectif pour cette saison. Une personne est spécialisée dans la recherche de partenaires, finances saines. Le club s’oriente vers la professionnalisation de son activité.
  • Billard : (Jean-Paul) Locaux agréables, niveau de compétition élevé, bonne trésorerie, bonne ambiance dans le club entre adhérents.
  • Tennis de table : (Charles) Sociétaires satisfaits de leurs locaux. Comme tous les clubs, le COVID a impacté leur activité. Ils espèrent réaliser une bonne saison avec un effectif stable. Incertitude sur le déroulement des championnats.
  • Centre social de Lavieu : (Charles) Structure très impactée par le COVID dans ses activités. En phase de travail sur le projet social qui sera renouvelé afin d’être présenté aux financeurs. Ils espèrent que leur agrément sera renouvelé.
  • Jean Macé : (Charles) effectif insuffisant en extraordinaire pour le renouvellement des statuts ; suffisant pour l’AG ordinaire. Effectif stable (245 adhérents environ dont 100 environ sur des activités sportives) avec incertitude concernant les inscriptions sur les différentes activités.
  • Ski club : (Jean-Paul) 2 problèmes majeurs cette année : COVID et manque de neige.
  • Sud Loire santé au travail : (Roselyne) 22 participants avec une nouvelle présidente dynamique et engagée. 123 000 visites réalisées en 2019. Nouveau centre d’accueil pour les salariés. Un nouveau centre sur Montrond. Problème : après la pandémie, de nombreuses entreprises risquent de déposer le bilan.
  • Pétanque : (Antoine) Club house rénové par la ville rue Wilson. Très bonnes conditions de travail
  • ESB : (Antoine) Démission de certains membres, non renouvellement de l’ancien bureau (sauf 2 personnes). Cette association gérait les licences des associations saint-chamonaises et d’autres communes ainsi que le boulodrome. Malgré la proposition d’une médiation par un des membres entre l’ancienne équipe de dirigeants et une éventuelle future équipe, aucun des 11 clubs n’a proposé de volontaires. L’ESB est de ce fait mise en sommeil. La pétanque est d’accord pour gérer le boulodrome. La pétanque a visiblement pris le dessus en se montrant volontaire, la boule lyonnaise est par contre en grande difficulté.

Assemblées générales à venir
Escalade en visio : René
Tennis club : Jean-Paul

Questions diverses

  • Le trésorier Noël Mayquès intervient pour soumettre l’idée d’apporter une aide aux clubs en raison de la crise sanitaire qui impacte leurs finances. Cette proposition sera présentée aux associations sportives lors de l’assemblée générale. Un groupe de travail sera constitué pour définir les critères qui permettront d’effectuer ces aides. Gilbert, Noël, Roland, Roselyne, Bernard, Guy, Charles, Yves sont volontaires.
  • La première soirée info du CDOS du 30 novembre (préparation physique et cross fit) a été annulée en raison du trop faible nombre de participants.
  • Faites du sport : Proposition de tendre vers une participation plus active de l’OSSC dans cette organisation.

Le secrétaire Yves Floquet




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59