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Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2021 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2021
Article mis en ligne le 5 octobre 2021
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Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2021

Maison des Sports

Présents : Mmes Mérieux, Morillon, Régley, Rousset, Servanton
MM. Bellavia, Brahmi, Brachi, Fara, Floquet, Marion, Lestard, Mayquès, Oriol, Pichon, Vergeat, Vialla G., Vialla J.C., Van Bellinghen, Vincendon
Excusés : MM. Brillaud, Chanal, Desgeorges, Dugua, Penel

Adoption du Compte-rendu de la réunion du CD du 29 juin

Compte-rendu adopté
Ajouter M. Soler dans les excusés

Nouvelles associations demandant l'adhésion à l'OSSC

Conditions :

  • Siège social à Saint-Chamond
  • Adhésion à une fédération sportive. Les documents nécessaires à l’adhésion sont détaillés dans notre brochure et doivent être communiqués à l’OSSC. Les nouvelles associations demandeuses sont :
  • Eau bleue 42 (plongée) résultat du vote : 2 contre – 1 abstention – 15 pour
  • Club sportif de Saint-Martin en Coailleux (boules) résultat du vote : 18 pour L’Entente Sportive Bouliste du Gier relance son activité avec un nouveau bureau. Elle était déjà adhérente de l’OSSC.

Brochure OSSC

Cette brochure a été créée à l’occasion de l’événement Associations en fête.
Elle contient les éléments concernant :

  • l’OSSC : comment adhérer, notre rôle, l’organigramme
  • les associations adhérentes classées par catégorie avec les coordonnées qu’elles nous ont fournies

Bilan "Associations en fête"

C’est Mme Cristache qui a chapeauté l’organisation de l’événement au niveau de la mairie.
Le but était de relancer les associations et la pratique après l’arrêt dû à la crise sanitaire.
Sur la journée, 10 stands ont été tenus par la mairie, 70 par les associations.
De nombreuses associations ont eu des contacts positifs avec de nouveaux publics. Il est difficile pour l’instant d’évaluer l’apport de nouveaux adhérents.
La pratique handisport, mise en lumière par les jeux paralympiques a été valorisée.
Un bon point concerne le mixage des associations en provenance du monde sportif et du monde culturel.
On a dénombré entre 2000 et 2500 personnes présentes.
Des ateliers ont été organisés le matin : gouvernance, communication et ressources humaines.
Notre Office des Sports a exposé le bilan de la crise sanitaire suite à l’enquête effectuée auprès des clubs.
Un stand de boisson a manqué, les food-trucks ont connu un vif succès.
Satisfaction de l’ensemble des participants.

Trésorerie - achat matériel à prévoir

De gros frais sont dus à la réparation des embrayages qui sont tombés en panne sur les 2 minibus (coût 2900€).
Le nouveau parking des minibus doit permettre d’éviter de nouvelles pannes de cet ordre, la rampe d’accès générant un patinage excessif de l’embrayage.

Sonorisation mobile et salle

Les deux sonos connaissent des problèmes de fonctionnement.
Elles ont été expertisées par le technicien du magasin Carrefour du son : le dysfonctionnement proviendrait de la bande passante perturbée par celle des téléphones et smartphones.
Il faudrait changer les récepteurs et micros, coût de l’opération : plus de 300€
Une sono neuve coûterait 713€ + 138€ par micro filaire ou 300€ par micro sans fil. (devis chez Carrefour du son)
Contact sera pris avec Pascal Néel de la mairie pour obtenir des renseignements sur l’équipement utilisé par la mairie.

Minibus

Contrôle technique effectué pour les 2 minibus : RAS
Minibus doré : devis de 1000€ pour des travaux sur le hayon. Dans un premier temps, Noël se propose d’effectuer la réparation lui-même.
La commission Minibus s’est réunie en juillet. De nouvelles propositions de tarifs ont été élaborées afin d’alléger les charges qui incombent aux associations adhérentes. Proposition de supprimer les 15€ par jour qui étaient facturés auparavant. Cette proposition est effectuée pour la présente saison sportive. Pas de changement pour les frais kilométriques. Résultat du vote : 1 contre – 17 pour
Demande du club nautique pour équiper un minibus d’une attache pour la remorque (615€) afin de tracter la remorque pour la section triathlon du club. (4 compétitions annuelles minimum)
Résultat du vote : 16 pour (les 2 membres du club nautique ne souhaitent pas prendre part au vote)
Propreté : les contrôles sont effectués systématiquement par notre secrétaire au retour des emprunts. La propreté s’est améliorée ; le club rendant un minibus sale à l’intérieur se voit demander la somme de 40€.
Remise officielle du minibus doté par la région AURA : le 1er octobre à 11 heures à la Maison des Sports

Equipement

L’EASC a envoyé un courriel concernant l’utilisation des 5 couloirs qui lui sont attribués (passe sanitaire obligatoire) alors que pour le couloir attribué au public, il n’y a pas cette obligation. RDV est pris avec la mairie. Pour le matériel du club, le local provisoire est en attente de livraison.
Mur d’escalade de Claude Lebois : compétition organisée par le club d’escalade le 14 novembre. L’inauguration du mur aura lieu en amont (précision de M. Van Bellighen et Mme Régley)
Les terrains de padel ont été livrés en août à la satisfaction du club et des utilisateurs.

Formation PSC1 proposée par l'OSSC

Un courrier sera envoyé aux 10 associations qui étaient volontaires afin d’éviter des désistements le jour de la formation. Un forfait de 50€ leur sera demandé en cas d’absence le jour J.

Loto

La commission s’est réunie en août afin de prévoir cette organisation. Il était programmé le dimanche 10 octobre après-midi. Contraintes : contrôle des pass sanitaires et port du masque obligatoires. Les vigiles employés par la mairie ne pourront pas être affectés au contrôle des pass. Pas de restriction de jauge par rapport à la situation normale.
Résultat du vote : annulation de cette organisation en raison des contraintes et du risque financier engagé (18 contre)
Une autre organisation sera proposée par la commission ou tout autre membre du CD. Rappel : Le but de cette organisation est de dégager des bénéfices afin d’aider les associations.

AG OSSC

Vendredi 22 octobre à 18h30 heures à la Maison des Sports.

AG FNOMS

8 et 9 octobre à Miramas
Roland et Saïd représenteront l’OSSC à cette AG.
Pour une autre année, Gilbert Penel sera volontaire.

AG associations et représentation

Basket : le samedi 11 septembre Jean-Paul
Tir sportif : Le vendredi 17 septembre Jean-Paul
Tennis de table : Le vendredi 17 septembre Charles
Associathon : réunion de préparation le mercredi 22 septembre 20h à la Maison des Sports
Club nautique : le vendredi 1er octobre Noël

Logo OSSC

Le logo actuel de notre office ne fait pas référence à la pratique sportive.
Un nouveau logo pourrait être envisagé.
Les modalités de mise en œuvre seront proposées lors d’un prochain CD.

Commande champagne

Un courrier a été envoyé aux associations pour recueillir les commandes éventuelles des clubs.
13 cartons de 6 bouteilles sont actuellement commandés. (17€ maxi la bouteille)
Notre fournisseur habituel est retenu.
Les personnes intéressées régleront leur facture au fournisseur.

Questions Diverses

  • Un livre a été édité pour le 40e anniversaire du Judo Club.
  • L’information sur le dispositif Pass’port a été envoyée aux clubs par la DRAJES
  • Le comité olympique départemental propose une aide de 25€ pour les primo-adhérents dans un club sportif.
  • La commission running de la fédération d’athlétisme Loire organise son AG le 24 septembre à Montrond. L’inscription de notre trail urbain sera demandée pour le 7 mai 2022. Gilbert et Yves seront présents à cette réunion.

Le secrétaire Yves Floquet




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