L’assemblée générale de notre Office des Sports s’est tenue le 18 octobre à la Maison des Sports. Elle a réuni comme chaque année les représentants des associations sportives de la ville : plus de 75 d’entre eux avaient été désignés par leur club pour participer aux travaux de ce temps fort de la vie associative de notre association et plus généralement de notre commune.
Le président Jean-Paul Pichon ouvrait la réunion et saluait les personnalités présentes sur l’estrade : Hervé Reynaud, sénateur, Axel Dugua, maire de Saint-Chamond, Daniel Fayolle adjoint au sport ainsi que François Rochebloine suppléant d’Emmanuel Mandon, député, retenu à l’assemblée nationale.
Année olympique oblige, le rapport moral du président formulait le vœu de voir l’engouement créé par cet événement planétaire susciter un élan vers la pratique sportive au sein de la population. Que les exploits de nos athlètes, que les infrastructures créées pour l’occasion, que la mise en lumière du bénévolat par l’intermédiaire des nombreux volontaires à l’encadrement des J.O. génèrent un mouvement positif en direction des associations sportives.
Suivaient les deux autres rapports également soumis au vote des adhérents : le rapport d’activités préparé par le secrétaire Yves Floquet et le rapport financier par le trésorier Noël Mayquès.
Les trois rapports votés à l’unanimité des présents, la séquence suivante se présentait sous forme d’un sondage instantané à destination des membres des associations. Un QR code donnait accès à une appli qui proposait 4 questions concernant l’utilisation des services de l’Office des Sports par les clubs. Utilisez-vous les minibus ? Location ou prêt de matériel ? Participez-vous aux formations ? Qu’attendez-vous de l’OSSC ? Le but de sondage en direct : mieux connaître les liens clubs-OSSC en matière de prestations offertes par leur office.
Suivaient les rapports des différentes commissions :
- Subvention avec Bernard Chanal, celui-ci tenait à remercier les associations qui renseignent avec précision le dossier annuel envoyé à l’ensemble des clubs de la ville. Il précisait que ce dossier n’est pas une demande de subvention mais constitue une aide à la prise de décision par la Ville. La nouvelle formule de calcul des points attribués aux clubs a été présentée en décembre 2023 à l’adjoint aux sports. Bernard faisait également part d’une augmentation globale des effectifs.
- Minibus avec Noël Mayquès : le rapport financier présente un solde positif. Noël précisait que le kilométrage total des minibus est passé de 68472km en 2023 à 49305km en 2024. Cette baisse notable est certainement due à l’attribution par le conseil régional AURA de minibus aux associations sportives. Au cours de la saison 2023-2024, 24 associations ont utilisé nos minibus. Le rapporteur insistait de nouveau sur la nécessité de rendre les véhicules après les avoir vidé des détritus laissés par les sportifs utilisateurs.
- Fêtes avec Mano Mérieux qui revenait sur la présence active de la commission à l’ensemble des événements conviviaux organisés par notre office : soirée palmarès, soirée des associations, loto, soirée bénévoles du trail urbain notamment. Les bénéfices de notre loto annuel étant en constante baisse depuis 3 ans, la commission a estimé que son organisation n’était plus judicieuse. Elle réfléchit donc à un nouveau projet permettant de générer des bénéfices, sachant que ces derniers permettent de financer des aides ponctuelles attribuées aux associations.
- St-Cham R’Urban Trail avec Yves Floquet : 2024 voyait la 3ème édition de cette épreuve avec 2 objectifs atteints. Tout d’abord, l’embauche d’Anaïs Guerre, alternante chargée de communication a permis d’améliorer considérablement la présence de notre épreuve sur les réseaux sociaux et de fluidifier les échanges avec les bénévoles et les coureurs. Le second objectif a également été réalisé : la jauge maximale de notre épreuve a été atteinte avec 497 compétiteurs pour 500 au maximum répartis sur les 3 courses, le 10km, le 21km et le relais. Un rappel des nouveautés 2024 a également été détaillé :
- L’ouverture au handisport et notamment aux joëlettes, fauteuil muni d’une roue et de deux brancards permettant de véhiculer une personne à mobilité réduite
- La création d’un challenge Entreprise donnant accès à un classement spécifique et offrant aux membres d’une structure la possibilité de faire briller ses couleurs.
- Un système de parrainage permettant à une personne ayant participé aux deux premières éditions de parrainer un nouvel inscrit
- Une surprise de dernière minute sur le parcours : la traversée de la halle n°7 de Novaciéries qui accueillera le futur Musée des Arts Urbains et Street Art, à l’initiative de Saint-Etienne Métropole et de Cap Métropole.
Après un retour sur les performances réalisées, il convenait de donner rendez-vous à tous le samedi 17 mai 2025 pour la quatrième édition du St-Cham R’Urban Trail.
- Formation avec Gilbert Penel. Deux champs d’activités pour cette commission :
- la formation aux Premiers secours citoyen d’une part : Gilbert précisait que cette formation est ouverte à tous les membres des associations sportives affiliées à l’OSSC. Deux sessions sont organisées par an. Depuis sa mise en place, 70 personnes ont pu en bénéficier. Il souligne la prise en charge totale par l’Office (formation et restauration de midi), la formation est donc totalement gratuite pour les participants. Des remerciements sont adressés à l’UDFPL qui se charge de l’animation de la formation.
- Pour le second volet, notre rapporteur rappelait l’arrêt des propositions du CDOS qui organisait au cours des années antérieures des formations gratuites dans les locaux de notre Office. Ces formations sont désormais mises en place à Saint-Etienne ou en visio-conférence et sont payantes. Un rappel des 2 sessions organisées par les soins de la commission avec le concours de Jérôme Bruyas, coach et préparateur mental. Le 13 décembre 2023 et le 7 mars 2024, de nombreux sportifs et entraîneurs ont participé à deux conférences très intéressantes sur le thème de la préparation mentale.
Puis vint le moment de la proclamation des résultats des élections aux postes de membres du comité directeur, ce dernier étant renouvelé au tiers chaque année. Les deux assesseurs volontaires, Luc Fèvre et Sandrine Dutour, annonçaient tout d’abord les chiffres : 46 associations (dont 4 procurations) et 19 membres du comité directeur ont exprimé leur suffrage. Les candidats sortants ont tous été réélus : Marie-Noëlle Mérieux, Antoine Vincendon, Guy Desgeorges, Roland Lestard, Noël Mayquès et Yves Floquet
Le président Jean-Paul Pichon donnait alors la parole était donnée aux élus.
Daniel Fayolle, adjoint au sport, soulignait le caractère incontournable de l’Office des Sports dans le paysage sportif saint-chamonais. Il tenait à remercier le président et les membres de l’Office pour leur travail à destination du sport à Saint-Chamond. Il insistait sur les bonnes relations qui unissent l’OSSC et les services de la ville avec notamment le travail fructueux réalisé en commun avec le service des sports. Il adressait à l’ensemble des clubs ses vœux de réussite sportive à l’orée de la saison 2024-2025.
Aline Mouseghian (élue au conseil régional AURA) évoquait son plaisir de voir réunis les clubs de la ville et soulignait le rôle d’interface de l’office. Elle notait le travail intéressant réalisé au niveau de la formation. Elle précise que le conseil régional contribue financièrement au trail urbain. Elle soulignait l’accompagnement possible de la région pour les clubs ayant des projets de manifestations sportives. Concernant la dotation de minibus, le dispositif est reconduit en 2025. La cérémonie de remise de récompenses aux bénévoles au niveau régional vivra sa deuxième édition en 2025.
François Rochebloine (suppléant du député Emmanuel Mandon) tenait à rendre hommage à Antoine Vincendon président emblématique de l’OMS devenu OSSC. Il insistait sur l’importance de la soirée palmarès qui récompense les bénévoles actifs au sein des clubs. Il notait avec intérêt l’ouverture au handisport du trail urbain. Pour terminer un vœu : le prolongement de l’esprit olympique et paralympique au sein de nos clubs dans la mouvance des J.O. et paralympiques.
Hervé Reynaud (sénateur) désignait quant à lui l’OSSC comme un observatoire du sport dans la ville. Il faisait remarquer les nombreux équipements sportifs qui équipent notre commune. Un impératif pour les élus : savoir se projeter, s’adapter à l’évolution de la pratique sportive avec comme exemple le padel, ou le développement du sport hors stade. Il adressait ses félicitations aux bénévoles pour le temps consacré à leur club. Il insistait sur l’importance de relever le budget du sport dans le budget national avec l’importance de ne pas grever les finances des collectivités. Les associations sportives sont des vecteurs de cohésion sociale dans la société française.
Axel Dugua, maire de Saint-Chamond, adressait ses remerciements au président de l’OSSC qui avait notamment contribué à la gestion du passage de la flamme olympique dans notre ville ainsi qu’aux membres du CD. Il saluait les finances saines de l’office. Parmi les « plus » offerts par l’OSSC : la formation notamment le PSC, les minibus, la participation de l’office aux animations de la ville. Il informait l’assemblée de sa participation à la commission sport de l’association des maires de France, preuve de son intérêt pour cette pratique. Il annonçait pour terminer la soirée récompense aux sportifs de la ville organisée le 15 novembre prochain.
Les prises de paroles effectuées, le président Jean-Paul Pichon clôturait l’assemblée générale et invitait les présents au traditionnel Verre de l’amitié, servi dans l’espace de convivialité. Celui-ci permettait à chacun de passer un moment chaleureux entre acteurs du monde sportif saint-chamonais.
Yves Floquet