Belle affluence en ce jeudi 15 février 2024 au 4ème étage du bâtiment principal, stade Henri Lux à l’Etivallière. L’Office du Mouvement Sportif Stéphanois accueillait la remise des récompenses aux lauréats du CHALLENGE Saint-Etienne Métropolitain RUNNING 2023. Ce challenge qui vivait sa deuxième édition a regroupé 6 courses : le St Cham R’Urbain Trail à Saint-Chamond, l’Urban Trail Andrézieux-Bouthéon, le Trail Gargomançois de Saint Maurice en Gourgois, la course de la Châtaigne à la Tour en Jarez, le Sainté Trail Urbain à Saint-Etienne et le Trail de Saint-Héand. Ces épreuves réparties tout au long de l’année permettaient aux concurrents d’en découdre sur les sentiers des communes métropolitaines mais également au cœur des villes comme à Saint-Chamond et à Saint-Etienne. Les distances proposées s’échelonnaient de 5 à 32km selon les organisations. Preuve de l’engouement suscité par le running au sein de la métropole, plus de 3500 dossards ont été attribués sur l’ensemble des courses. Pour être éligible au classement, il est nécessaire de participer à au moins 4 courses, un barème attribuant des points à la place obtenue. Mais la performance n’est pas le seul élément pris en compte : les organisateurs du challenge désiraient offrir une prime à l’assiduité en attribuant un coefficient multiplicateur pour une 5ème et une 6ème participation. De quoi inciter celles et ceux qui ne visent pas forcément le haut des classements. Avant de commencer la remise des récompenses, il convenait de saluer l’important travail accompli par Jean-Jacques Mercier de Logicourse, la structure qui gère le chronométrage et les classements des épreuves du challenge. C’est à lui que revenait la charge d’effectuer les calculs permettant l’établissement des résultats du challenge.
En tête de liste, c’est sans grande surprise que l’on retrouvait des concurrents inscrits au St-Cham R’Urban Trail. Le saint-chamonais Jérôme Akli, vainqueur à domicile du 21km le 6 mai 2023, s’affichait ainsi en tête du Challenge Métropolitain avec une participation aux 6 courses. Comme à Saint-Chamond, il devançait Lahcêne Benzid. Bruno Solforosi, 12ème à Saint-Chamond complétait le podium du Challenge. Chez les dames, 14ème féminine à Saint-Chamond, Candice Berne pointait en tête du challenge devant Marie Jérôme et Noellie Crouzet.
Après les traditionnelles photos des vainqueurs, c’est dans une ambiance conviviale que coureurs et organisateurs ont échangé et partagé le verre de l’amitié. Rendez-vous est donné à tous pour la saison 2024 qui va débuter dès le prochain mois de mars. Preuve du succès du challenge, de nouvelles courses sont prévues au calendrier du challenge. De quoi apporter bientôt de bonnes nouvelles aux traileuses et traileurs de notre territoire … et d’ailleurs !
Yves Floquet