...

Challenge interdépartemental 2022 à Monistrol

Après une interruption de deux ans due à la crise sanitaire, le calendrier du Challenge seniors sport-santé interdépartemental a repris ses droits. C’est ainsi que ce lundi 20 juin, l’édition 2022 de cette compétition sportive réservée aux plus de 60 ans s’est déroulée à Monistrol sur Loire. Organisée à l’initiative de l’Office Départemental des Sports Loire-Haute-Loire, sa mise en œuvre a été confiée à l’Office Municipal des Sports de Monistrol. Engagée régulièrement depuis quatre ans et lauréate du challenge régional 2021 organisé à Clermont-Ferrand en octobre dernier, l’équipe de l’OSSC avait pour objectif de défendre son titre 2019 conquis au Chambon-Feugerolles. Entre-temps, l’opposition avait fourbi ses armes et de nouvelles équipes s’étaient inscrites avec la ferme intention d’en découdre afin de contester la domination de l’équipe saint-chamonaise sur la compétition : parmi elles, on notait la présence du club unieutaire de course à pied Les Pas pressés et le Tennis club de Monistrol. Ajoutant une contrainte supplémentaire, la canicule qui sévit sur notre région en ce mois de juin ne facilitait pas la tâche des organisateurs : difficile dans ces conditions d’utiliser la magnifique installation du stade d’athlétisme du Mazel inauguré en 2019. L’équipe du président de l’OMS local, Frédéric Houmault, installait donc les ateliers sur un site ombragé attenant aux stade.
Au programme 6 ateliers faisant appel à la condition physique, à la coordination motrice et à l’adresse ainsi qu’à l’équilibre : marche rapide en relais, marche en endurance de 6 minutes, lancers sur cibles verticales et horizontales, équilibre sur un pied. A cela s’ajoutait la traditionnelle épreuve mystère, dévoilée le jour J à l’ensemble des concurrents. Cette année un atelier de golf était apprécié de tous : encadré par des éducateurs spécialisés, il permettait de s’initier à la technique du swing par l’intermédiaire d’un tir sur cible verticale.
Les équipes enchainaient les épreuves au cours de l’après-midi démontrant la bonne condition physique de l’ensemble des concurrents sur les différents ateliers. L’équipe couramiaude constatait avec satisfaction qu’elle parvenait à reproduire les performances réalisées à l’entraînement mais l’inconnu résidait dans le niveau des autres concurrents. En fin de journée, la proclamation des résultats ponctuait la fin de la compétition. En introduction, le président de l’ODS Saïd Brahmi remerciait les organisateurs de l’OMS de Monistrol et saluait la bonne humeur et la convivialité qui avait régné tout au long de l’épreuve. Les huit équipes engagées furent appelées dans l’ordre inverse du classement. Mettant un terme au suspens, c’est Mano Mérieux, capitaine de notre équipe qui fut appelée à recevoir la coupe du vainqueur.
L’ensemble des participants tenaient à féliciter les membres locaux de l’organisation, louaient l’esprit sportif partagé par tous et se promettaient de se retrouver pour l’édition 2023 du Challenge. Quant à l’équipe couramiaude rendez-vous à l’automne pour le challenge régional au cours duquel elle mettra son titre 2021 en jeu !