...

Challenge Sport-Santé senior – finale régionale 2023

Aux portes du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, une petite commune forte de 3800 âmes offre une vue imprenable sur le Puy de Dôme. Son nom ?  Saint-Genès Champanelle. Pourquoi évoquer ici ce bourg perché à 900m au sud-ouest de Clermont-Ferrand ? Tout simplement parce que les membres de l’Office municipal des Sports local s’étaient portés candidats pour accueillir la finale régionale du challenge Sport-santé senior. Succéder dans l’exercice aux capitales régionales Clermont-Ferrand en 2021 et Saint-Etienne en 2022 constituait un défi qui ne manquait pas d’audace. Il faut reconnaître que les champanellois possèdent plus d’un atout dans leur manche : outre une parfaite connaissance de l’épreuve, fidèles participants qu’ils sont à chaque édition annuelle, leurs installations sportives pourraient faire bien des envieux y compris parmi des communes d’envergure supérieure. C’est donc par une magnifique journée d’octobre offerte par l’été indien que les 150 concurrents sélectionnés par le Comité Régional des Offices du Sport se sont rassemblés pour en découdre dans la bonne humeur. Au menu les traditionnelles épreuves d’endurance et d’adresse avec quelques nouveautés : les fléchettes remplaçaient avantageusement le lancer de balles de tennis et, pour coller à l’actualité sportive internationale ainsi qu’à la culture territoriale, un atelier de rugby organisé sur le terrain de l’équipe locale.

Tenante du titre lors des deux éditions précédentes, notre équipe des Couramiaou était au complet : Mano Mérieux, Gilbert Penel, Georges et Jean-Claude Vialla, Bernard Chanal et Yves Floquet s’étaient soigneusement préparés lors de studieuses séances d’entrainement menées sur leurs bases. Le jour J, chacun a donné le maximum pour affronter des adversaires coriaces. Face aux 820m réalisés par les unieutaires dans l’épreuve des 6 minutes, il était important de répliquer lors du relais 5 X 200m. C’était chose faite avec un chrono inférieur à 7 minutes, synonyme de record personnel de l’équipe couramiaude et de première place dans cette épreuve. Jamais avares de surprise de dernière minute, les organisateurs avaient interprété à leur manière le lancer de boules de pétanque. Au lieu de tirer comme stipulé dans le règlement, il fallait ici pointer mais en utilisant des boules en bois et carrées ! Toutes les équipes étant logées à la même enseigne, il était indispensable de faire face et de s’appliquer à conjurer le sort qui s’ingéniait parfois à guider les projectiles sur des trajectoires erratiques. Mission accomplie avec un total de 25 points, gage de positionnement en haut de la hiérarchie.

Les huit épreuves s’enchainaient, entrecoupées par la pause méridienne et le partage d’un bon repas partagé avec l’ensemble des participants et les nombreux bénévoles. Le remise des prix clôturait la journée : l’appel des 23 équipes présentes s’effectuait dans l’ordre inverse du classement. Michelle Clavière, présidente du CROMS AURA, Christophe Vial, maire de Saint-Genès Champanelle épaulés par Alain Boudet président de l’OMS Champanellois remettaient les récompenses offertes par le comité régional. Chacun tenait à féliciter la parfaite organisation ainsi que le fair-play qui animait les compétiteurs.

Il fallait donc attendre la fin de la liste pour savourer l’instant convoité : la victoire était confirmée pour les saint-chamonais qui faisaient honneur aux deux titres acquis précédemment.  A l’issue du voyage retour égayé par la mise en valeur de la majestueuse coupe sur les réseaux sociaux, le minibus de l’OSSC était rendu dans un état de propreté irréprochable afin de parer à toute réprimande de la part de notre vénéré responsable de la flotte des véhicules dédiés aux associations.

Yves Floquet