Il y avait foule en cette soirée du 14 décembre dans la salle de réunion de l’Office des Sports. Pas moins de 58 participants s’étaient donné rendez-vous pour une conférence sur la préparation mentale dans le sport. Aux commandes de cette soirée, c’est Jérôme Bruyas qui officiait en sa qualité de coach et préparateur mental. Gilbert Penel, vice-président de l’OSSC et responsable de la commission formation introduisait la séance en remerciant les nombreux présents. Il tenait à souligner l’initiative de Jérôme Bruyas qui avait lui-même proposé bénévolement ses services à l’Office des Sports. Il rappelait que, ayant conduit une présentation sur le même thème deux ans en arrière dans le cadre du calendrier des formations du Comité Olympique et Sportif de la Loire, il s’agissait cette fois d’une initiative personnelle. Il se félicitait de constater que l’information avait efficacement circulé au sein du monde sportif local. Ce sont en effet 17 clubs sportifs saint-chamonais qui avaient compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de leur participation à cette session.
En introduction, Jérôme Bruyas commençait par situer la place de la préparation mentale dans la pratique sportive : outre une bonne hygiène de vie, elle représente l’un des trois piliers de la performance sportive en complément de la préparation physique ainsi que de la préparation technique et tactique. Une définition proposée par Jean Fournier éminent spécialiste intervenant à l’INSEP venait clarifier le concept : « Préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».
S’appuyant sur un diaporama très documenté, Jérôme Bruyas développait son exposé de manière vivante et interactive. Il n’hésitait pas à solliciter les présents afin de mobiliser leur expérience dans la pratique de leur sport : les témoignages d’acteurs, coachs et pratiquants, en tir à l’arc, volley et athlétisme ont permis de nourrir l’exposé par des illustrations concrètes concernant entre autres la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress … Le conférencier enchaînait avec la mise en pratique de situations dans le domaine du contrôle de la respiration. L’assemblée toute disposée à participer activement à la séance se prêtait volontiers à l’exercice. Jérôme Bruyas insistait sur l’importance du contrôle de la respiration au cours de l’entraînement et dans la préparation à la compétition.
Après plus d’une heure et demi d’exposé, la séance se poursuivait de manière informelle autour du verre de l’amitié. Les échanges se prolongeaient en coulisse entre Jérôme Bruyas et les sportifs présents avec l’envie d’en savoir plus et pourquoi pas d’anticiper sur d’autres sessions sur le même thème.
Yves Floquet