Beau succès pour cette troisième session consacrée à la préparation mentale. Après une introduction à ce concept en décembre 2023, suivie d’une mise en application avec des études de cas en mars de cette année, Jérôme Bruyas, coach mental, a enchaîné avec une conférence intitulée « Musclez votre concentration ».
En cette soirée du 9 décembre 2024, 56 participants ont répondu présent à l’invitation lancée par notre Office au monde sportif local. Des pratiquants bien sûr mais aussi de nombreux entraîneurs venus avec la ferme intention de renforcer leurs connaissances dans ce domaine avec l’espoir de glaner quelques situations à mettre en application. Une majorité de représentants des sports individuels comme le tir à l’arc, l’escalade, l’athlétisme, le badminton, la marche nordique, la gymnastique mais également des sports collectifs avec notamment une belle cohorte de volleyeurs.
Une rapide introduction permettait de présenter les 4 piliers de la préparation mentale : les habiletés mentales, l’entraînement régulier, le plaisir et l’autonomie.
Un retour sur les notions étudiées lors des précédentes sessions permettait de passer en revue les notions de visualisation et d’attention et de préciser les contours du sujet à l’ordre du jour : la concentration.
Des définitions étaient présentées :
L’attention est le nombre maximal d’informations récoltées par les 5 sens (visuel, auditif,
kinesthésique, olfactif, gustatif)
La concentration est une attention sélective, exclusive et soutenue.
Le conférencier insistait sur le fait que la capacité de concentration varie grandement selon les individus et les périodes. La concentration sera grandement influencée par un certain nombre de facteurs parmi lesquels : la nourriture, l’hydratation, la qualité du sommeil, l’aptitude à se relaxer, la pratique d’une activité physique adaptée, et non des moindres : la dépendance aux écrans.
Une devinette était proposée à l’assistance : quelle est selon vous la durée de concentration maximale d’un individu ?
Les estimations proposées s’échelonnaient de 3 à 40 minutes, la bonne réponse étant 25 minutes car au-delà, l’attention décroche.
Quelques principes pour obtenir une bonne concentration :
- Chasser les distracteurs
- Se donner un objectif, avec une gestion des priorités : on ne peut se concentrer que sur une chose à la fois
- Le cerveau ne comprend pas les injonctions négatives formulées par soi-même : « Ne fais pas ceci ou cela. » ne fonctionne pas. Le cerveau ne répond qu’aux injonctions positives.
- Se concentrer sur le moment présent
- Etre conscient de sa chronobiologie (je suis plutôt du soir ou du matin)
- Faire des pauses, se relaxer pour pouvoir se reconcentrer après un arrêt, ou une erreur
- Mettre en place des routines de concentration
L’exposé théorique très complet se poursuivait avec de la part de notre coach, rompu à l’exercice de la présentation en public, de nombreuses diversions et appels à la participation des membres de l’assemblée.
La séance se terminait avec quelques mises en application d’exercices individuels et collectifs parmi lesquels :
- La cohérence cardiaque « 365 » 3 fois par jour, 6 respirations, 5 minutes
- La micro-sieste : je me recharge en énergie sur 2 ou 3 minutes
- La respiration carrée : même temps pour inspirer, blocage poumons pleins, expirer, blocage poumons vides – but : se recentrer, pendant l’exercice, je ne pense à rien d’autres, je dois compter, contrôler ma respiration – respiration rectangle : allongement des 2 temps de blocages
- Exercice d’attention sélective : l’infini -> de l’index, tracer dans l’espace le signe de l’infini 10 fois, puis même chose en changeant de main, puis en fermant les yeux, puis le reproduire mentalement
- La pièce : fermer les yeux et représentez-vous la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Mentalement se promener dans la pièce et se remémorer les différents objets, les éléments présents dans la pièce. Puis vérifier ce qui manque en ouvrant à nouveau les yeux.
- …
Après 2 heures d’exposé et de mises en situation concrète, Jérôme Bruyas concluait son propos en souhaitant que chacun puisse s’emparer des éléments présentés et les adapte à sa personnalité et à sa pratique sportive.
Gilbert Penel, responsable de la commission formation informait les sportifs présents de le prochaine session de formation proposée par l’OSSC : le 10 février 2025, Camille Viennet interviendra sur les techniques de manipulation d’éthiopathie, dans le locaux de notre Office.
Yves Floquet