Une assemblée nombreuse et attentive pour accueillir les huit lauréats de la traditionnelle Soirée palmarès organisée par notre Office et consacrée cette année aux dirigeants sportifs méritants : en ce jeudi 23 janvier, la grande salle de réunion de la Maison des Sports accueillait cette cérémonie attendue par le monde sportif de notre cité.
A l’honneur cette année :
Monique Tardy – Club nautique de Saint-Chamond
Philippe Goy – Saint-Chamond Basket Vallée du Gier
David Gomes – Pétanque Saint-Chamonaise
Bernard Roux – Creusot Loire natation
Robert Védrine – Jeanne d’Arc d’Izieux
Evelyne Reymond – Jeunes sportives Saint-Chamond
Marie-Thérèse Peyrache – A.S. Marche et randonnée
Brigitte Fanget – Saint-Cham Escalade
Tardy Monique par Monsieur ORIOL Yvan
Quoi vous dire sur Monique,
Cheville ouvrière au club nautique depuis de nombreuses années, effectivement, Monique arrive dans le circuit de la natation en accompagnant son fils Joël qui débute ses longues années d’athlète fin de la décennie 80 début des années 90.
Comme tous parents qui suivent l’évolution de leurs enfants, elle aide sans compter au sein du club.
En 2004, elle intègre le CODIR du CNSC sous la présidence de Noël Mayquès jusqu’en 2007.
Réélue en 2007 au sein du nouveau bureau emmené par le nouveau président Yvan Oriol, elle y siégera jusqu’au 8 octobre 2024 date de passation de celui-ci.
Pratiquante de nombreuses années des activités nautiques, elle cesse celles-ci l’an dernier.
Aujourd’hui retirée du club, elle donne toujours de son temps gracieusement lors des compétitions organisées sur le centre nautique.
Monique est une belle personne qui ne compta pas son temps pour les autres, une personne comme il est de plus en plus difficile de trouver.
Une très belle preuve de bénévolat.
—————————–
Brigitte Fanget par Monsieur MARION André
En 2000 l’activité escalade d’Espace Pablo Néruda quitte cette structure pour devenir le club Saint Cham’escalade sous la présidence de Gilles Sauvignet. Dès le départ, Brigitte sa compagne, s’investit activement en tant que membre du C.A. dans la gestion des inscriptions, l’accueil des nouveaux et l’organisation des sorties.
En 2012 elle intègre le bureau entant que secrétaire adjointe.
En 2013 elle est élue secrétaire
En 2014 elle prend la présidence du club, poste qu’elle occupe encore à ce jour.
Pendant tout ce temps elle consacre également du temps à l’encadrement des jeunes, en salle pour remplacer un cadre absent mais également sur les rochers de Doizieux ou Rochetaillée les mercredis à partir du mois de mai.
Depuis toujours elle se distingue par sa disponibilité et sa convivialité.
Merci à elle.
—————————–
REYMOND Evelyne par Madame MERIEUX MANO
Tu as poussé les portes du gymnase en 2001 en accompagnant tes 2 filles.
De suite tu t’intéresses à la vie du club en assistant aux compétitions puis en 2004 tu rentres au Conseil d’Administration comme trésorière adjointe.
En 2010 tu deviens trésorière.
Malgré tes 3 enfants et ton travail tu as une rigueur incontestable !!! … si tu avais pu partager les centimes !!! …. C’est pour cela que je t’appelais PICKCETTE….
Dans le club tu prends la responsabilité de l’apprentissage du mouvement d’ensemble de la section « jeunesses » et aussi les cours de la section « Initiation » du samedi matin.
Pendant des années, tu viens aux entraînements les mercredis après-midi.
A l’assemblée générale d’octobre 2024, tu donnes ta démission du poste de trésorière mais accepte de rester au Conseil d’Administration.
Nous savons que nous pouvons compter sur ta présence lors des manifestations organisées par le club.
Pour toutes ces années de dévouement au Jeunes Sportives, l’Office des Sports te remercie en te remettant ce trophée.
—————————–
Marie-Thérèse PEYRACHE par Monsieur Roland COSTAKIS
Ayant passé durant sa jeunesse par un club de randonnée en montagne, voire en haute montagne, Marie, très sportive, a fréquenté divers club de marche de la région, Puis est arrivée au club de St Chamond Marches et randonnées en 2004-2005. Mettant son expérience de montagnarde et ses connaissances de terrain, dans Le Pilat et sa Haute Loire natale, au service de l’association , elle intègre le conseil d’administration en 2009, avant de prendre le poste de présidente en décembre 2018, succédant à Marie Thérèse POYETTON. Sens de l’organisation et dévouement sans limite lui permettent, avec l’aide de ses collègues du bureau, de mener à bien depuis ces 6 ans les projets qui lui tiennent à cœur, par exemple les excursions de fin de saison , les animations plus festives, ou l’organisation en 2023 de l’A.G. de la FRP LOIRE à St Chamond, enfin depuis 3 ans le déroulement d’une semaine de rando en début d’ automne dans le midi de la France. Retraitée depuis quelques années déjà, elle transmet son dynamisme à tous, pour le plus grand bonheur de notre club.
—————————–
Philippe GOY par Monsieur RICHIER Serge
Philippe est arrivé jeune joueur à Saint-Chamond Basket en septembre1982. Successivement cadet, junior, puis senior, Il a opéré en équipe première lors de la saison 1987/88.
Il n’a pas hésité, très jeune, à s’investir dans un rôle de dirigeant actif puisque à 27 ans il était déjà coach d’une équipe senior (l’équipe 3 masculine en l’occurrence).
Elu membre du Bureau à 31 ans, il a axé ensuite ses efforts principalement sur la gestion des nombreuses équipes de jeunes de S.C.B.
Il obtint un diplôme d’entraîneur régional en juin 1998.
Toujours disponible, il sut faire apprécier ses qualités de bénévole actif, sachant parfaitement travailler en équipe.
C’est donc tout naturellement qu’il intégra le Comité Directeur de SCBVG où son rôle prit de l’importance.
Devenu l’un des vice-Présidents en juin 2013, il poursuivit son rôle précieux au sein du Club.
Lors de la création de la section professionnelle, c’est tout naturellement qu’il fut élu Président de l’association amateur en septembre 2022.
Philippe est très réservé, et même si sa modestie doit en souffrir, on peut signaler que parmi les nombreuses distinctions qui lui furent décernées, on peut citer, entre-autres, les médailles de bronze de la Ligue du Lyonnais et également de la F.F.B.B.
L’hommage que lui rend aujourd’hui l’Office des Sports de Saint-Chamond est, on ne peut plus mérité !
—————————–
GOMES David par Monsieur KURADJIAN Garabed
Passionné de football, David a pris sa première licence en 1989 au S.A Izieux. D’abord joueur, c’est à partir de 1994 qu’il est devenu éducateur dans les catégories jeunes et est resté membre du club jusqu’en 2000.
En parallèle, il a pu découvrir également le milieu culturel et événementiel en étant administrateur de l’association Atout Monde de 1997 à 2000, ce qui lui aura permis de participer à la mise en place et à l’organisation des premières éditions du festival la rue des artistes.
En 2002, changement de cap, première licence à la pétanque St Chamonaise sous l’impulsion de collègues de Mavilor qui étaient déjà pratiquants. Deux ans plus tard, il est élu au conseil d’administration puis secrétaire de club de 2005 à 2008.
Le grand virage a lieu en 2008 lorsque le Président élu a annoncé qu’il ne briguerait plus de mandat pour des raisons de santé. Après discussions, c’est une ancienne élue de l’Office des Sports qui le sollicite pour reprendre le flambeau tout en l’assurant d’un accompagnement dans les différentes démarches au fonctionnement du club. En novembre 2008, il est donc élu à la présidence de l’association avec Madame Servanton Thérèse comme trésorière et ceci jusqu’en 2011.
En novembre 2016, après une formation de reconversion et ne voyant aucun candidat postuler à la reprise du club, il représente sa candidature. L’anecdote cette fois-ci vient de la personne qui à souhaiter le voir postuler, car cette fois-ci ce n’est pas un adhérent mais bien son épouse qui le sollicitait. Depuis cette année-là, il est réélu à la tête de l’association tout comme en 2020 et dernièrement lors de l’ assemblée générale en 2024
Durant ces 12 ans de présidence il prend en charge:
- L’organisation de plusieurs championnats régionaux Sport Adapté Para Pétanque
- L’Organisation du Championnat de France des clubs vétérans et jeunes en 2018
- Gestion du boulodrome Albert Maitrias 2020
- L’organisation de championnat de la Loire 2021
- Création de l’école de pétanque 2021
- Le label partenaire à la Fédération Française de Sports Adapté en 2022
- L’organisation du championnat de France Sport Adapté Para Pétanque en 2024
—————————–
Bernard ROUX par Madame HASPEL Colette
Il a toujours pratiqué ou animé des activités sportives
A pratiqué la gym sportive jusqu’en 1986 à la Grand Grange
Parce qu’il a été employé de l’entreprise locale CAFL (ex creusot loire) dès 1968, il a rapidement intégré diverses commissions du comité d’entreprise.
Il devient adhérent du Club Sportif Creusot Loire St Chamond, affilié depuis ses origines (1946) à la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail).
Sa 1ère licence au club remonte à 1976 avec la pratique des sports : tennis – voile – foot – ski de fond
En 1985, il rentre au Conseil d’Administration du club en qualité de secrétaire.
Ayant pratiqué la gymnastique sportive, il lui est demandé d’animer la section gymnastique d’entretien sur le site de la Chabure, ce qu’il fera avec plaisir et dévouement pendant 7 années.
Suite au départ en cessation d’activité de Jean BOUCHER qui était le président du club, Bernard prend la trésorerie du club, puis la présidence en 1986. Il assure la présidence jusqu’en 2006, année de la fermeture les établissements Creusot Loire de St Chamond.
Dès lors, il s’investit avec plusieurs volontaires pour faire perdurer le club et sa principale activité, à savoir la natation. Pour ce faire, les membres bénévoles du club avaient rencontré le maire de la commune, Mr Gérard DUCARRE pour finaliser le projet de modification des statuts du club pour qu’il devienne un club local à part entière dès le démarrage de la saison sportive 2006/2007.
Seule la section NATATION est restée et compte plus de 230 adhérents.
Bernard participe activement à la mise en place des activités et est très présent à la piscine pour accueillir les adhérents. De plus, il participe aux réunions de la commission départementale de natation FSGT, à la mise en place des compétitions. Il est également officiel lors des compétitions départementales et nationales FSGT.
Bernard, c’est quelqu’un de discret, disponible, efficace, sur qui on peut toujours compter.
Les adhérents et tous ceux qui le côtoient peuvent le remercier pour son investissement.
—————————–
ROBERT VEDRINE par Madame THIBAUD Béatrice
Robert a débuté sa « carrière » d’entraineur dans les années 80 à l’Etoile de la Valette lorsque ses enfants ont débuté la gymnastique. Il est moniteur gymnastique masculine des sections poussins et pupilles.
En 2010, il intègre les rangs de la Jeanne d’arc d’IZIEUX et prend les commandes des sections filles Jeunesse et Ainées.
Depuis plus de 14 ans, Robert est un pilier de la Jeanne d’arc d’IZIEUX puisque à ce jour il coache les jeunesses, les poussines et la section éveil.
Robert est toujours présent aux différents entrainements et accompagne les filles aux différents concours.
C’est pour plus de 40 ans d’engagement bénévole auprès des gymnastes que l’Office des Sports te décerne ce trophée.