...

Assemblée générale du 19 octobre 2018

C’est le 19 octobre 2018 dans une Maison des Sports rénovée que l’assemblée générale de notre Office des Sports s’est réunie. Sur les 47 associations sportives affiliées à l’OSSC, 35 avaient répondu présent. Dès 19 heures, le président Antoine Vincendon accueillait l’ensemble des représentants des clubs saint-chamonais ainsi que le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, accompagné de son adjoint au Sport Pierre Toussaint.

Dans son discours d’ouverture, le président tenait à féliciter l’ensemble des compétiteurs de notre ville qui se sont illustrés dans les disciplines suivantes : Basket, volley, hand, foot, athlétisme, gymnastique, natation, tennis de table, tennis, ski alpin, tir à l’arc, badminton, tir à l’arc, cyclisme route et VTT, sports de combat … Il tenait également à saluer les cinq nouveaux présidents de clubs élus au cours de l’année et à remercier l’ensemble des bénévoles qui encadrent et accompagnent nos sportifs tout au long de l’année.

Après les rapports d’activités et financiers, vint le moment des élections.

Deux membres démissionnaires du précédent comité directeur, Josette Berne et Jean Boucher, furent salués pour leur engagement dans le monde associatif depuis de nombreuses années. Pour leur succéder, Evelyne Guelfo (Tir à l’arc) et Bruno Changeat (cyclisme) furent élus à l’unanimité des présents. Les autres membres sortants furent réélus : Antoine Vincendon, Gérard Lajoie, Guy Desgeorges, Roland Lestard et Marc Delolme. On assista ensuite aux différents comptes rendus des rapporteurs de commissions.

Noël Mayquès, rapporteur de la commission Equipement insista sur les travaux réalisés à la Maison des Sports ainsi que sur les projets concernant les équipements extérieurs du Centre nautique.

Aux finances, Bernard Chanal fit le point sur les demandes de subventions des clubs à destination de la Mairie : à noter la stabilité des effectifs ainsi que l’augmentation des frais de déplacements.

Guy Desgeorges dressa le bilan du loto 2017 avec la présence de plus de 300 personnes (pour 400 en 2016) et un bénéfice de plus de 2000 euros, tout en regrettant la faible participation des membres des clubs saint-chamonais.

Rapporteuse de la commission médicale, Jeanine Lajoie évoqua le nombre en baisse des consultations réalisées par les médecins tout en précisant que l’année prochaine, on devrait connaître une hausse sensible : le cycle de 3 ans pour la validité des certificats médicaux arrive à échéance et le renouvellement s’imposera donc à tous les compétiteurs.

Notre Office des Sports ayant fêté ses 40 ans cette année, une commission fut créée dès novembre 2017. Jean-Paul Pichon rappela les différents projets réalisés à cette occasion : le volet historique avec la réalisation d’une exposition thématique itinérante en 10 panneaux illustrés et le volet sportif avec l’organisation d’un challenge sportif réalisé grâce au concours d’une dizaine de clubs saint-chamonais à destination de tous les licenciés de notre ville. Des remerciements furent adressés à tous les partenaires de cette belle réussite : les élus et les services municipaux, le conseil départemental, les associations sportives.

Gilbert Penel dressa ensuite le bilan des soirées organisées par le Comité olympique et sportif de la Loire. Depuis 5 ans ces soirées sont des temps de formation animés par des intervenants experts dans leur domaine : ils s’intitulent ’A la rencontre du mouvement associatif’. Après la faible participation constatée des clubs aux soirées en 2017-18, le CDOSL a donc choisi pour 2019 d’organiser des après-midi informatives. La première aura lieu le 1er février et traitera de l’assurance et de la responsabilité au sein des clubs sportifs.

Au nom du CLCS Jean Macé, ce fut au tour de Guy Vial de demander la parole. Par son intervention, il souhaitait attirer l’attention sur un problème posé par des structures de gym volontaire qui proposent des sessions au public de notre ville. Ces structures demandent des créneaux sur les installations sportives de Saint-Chamond. Guy Vial insista sur le fait qu’elles ne peuvent être considérées comme des associations sportives : les pratiquants sont plutôt des consommateurs qui payent une prestation gérée par un professionnel rémunéré. De plus elles ne fonctionnent pas sur le modèle de l’association sportive qui vit et rayonne grâce à l’implication de bénévoles agissant dans un contexte démocratique (élections, tenues d’assemblées générales …). Dans son discours, le Maire de Saint-Chamond répondra qu’il convient de privilégier les véritables associations sportives face aux structures à vocation lucrative avec des statuts associatifs.

Les travaux de l’assemblée touchaient à leur fin avec l’intervention de Pierre Toussaint, adjoint chargé de la vie sportive. Il tint à mettre en valeur le travail de la commission des Finances ainsi que celle de l’Equipement étroitement associées à celui de la Mairie dans ces domaines. Il évoqua les projets concernant les réalisations à venir ainsi que l’encadrement des animations par des ETAPS au centre nautique sur la période estivale. Pierre Toussaint manifesta son inquiétude concernant le financement du monde sportif par le CNDS. L’enveloppe 2019 sera diminuée de moitié, ce qui risque de mettre en péril le travail des clubs sportifs. Il indiqua que le CDOSL soutient et fédère le mécontentement des clubs. Il ajouta que des bourses pouvaient être attribuées par le CDOSL aux athlètes de haut niveau afin de les aider à rester dans leur club pendant leurs études s’ils doivent s’éloigner.

Vint le moment pour Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond, de conclure la soirée. Il souligna l’implication d’Antoine Vincendon dans la rénovation de la Maison des sports et celle de Pierre Toussaint qui a œuvré pour une réfection en profondeur. Il renouvela ensuite ses félicitations et ses remerciements aux bénévoles qui œuvrent dans les clubs et adressa un grand bravo aux sportifs qui ont obtenu de très bons résultats, spécialement chez les jeunes. Il évoqua ensuite les projets impactant directement la vie sportive de la ville :

• succès de l’animation ’Faites du Sport’, des classes de collèges à horaires aménagés, des mercredis découverte qui renouvèlent les objectifs du CLIPS en retrouvant la démarche d’initiation au sport avec l’implication d’une vingtaine de clubs.
  • Projets de rénovation ou de création d’équipements sportifs. Furent cités les réalisations effectuées dans les salles du billard club, Armand Formet, Boulloche, au centre nautique ainsi que les projets concernant la salle de gymnastique, le foot (vestiaires), la piste d’athlétisme, les boules, la pétanque, le palais des sports destiné au basket mais également omnisport sur le site de Bujarret, un équipement essentiellement financé par la Métropole et Novaciéries avec la création d’un espace dédié à la pratique sportive en accès libre ainsi que l’évocation d’un trail urbain. La soirée se poursuivit par le vin d’honneur servi dans le nouvel espace de convivialité de la Maison des Sports qui pour l’occasion se trouva parfaitement adapté à sa destination.

Vous pourriez être intéressé par

Les membres du comité directeur

Comité directeur de l’Office des Sports de Saint-Chamond Saison 2023-2024 BELLAVIA Charles – BRACHI Gérard – BRAHMI Saïd – CHANAL Bernard – DESGEORGES Guy –

Assemblée générale du vendredi 27 octobre 2023

C’est en présence d’un aréopage de personnalités fraîchement élues que l’assemblée générale de notre office des sports s’est déroulée le vendredi 27 octobre. Le

Forum Terre de jeux 2024 à Saint-Chamond

Mercredi 11 octobre, Saint-Chamond accueillait le Forum Terre de jeux 2024. Dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024 de Paris, le Comité Départemental Olympique

Espace privé

Merci de vous connecter sur un ordinateur pour accéder au tableau de bord.

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.