Mercredi 11 octobre, Saint-Chamond accueillait le Forum Terre de jeux 2024. Dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024 de Paris, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et du Département de la Loire a pour objectif de rassembler toutes les collectivités du département au moins une fois par an pour faire vivre le sport sur notre territoire. Le CDOS précise que le but de cette journée est de « montrer aux collectivités ce qui peut se faire chez leurs homologues, repérer les bonnes pratiques, partager, échanger, s’inspirer. »
Après Andrézieux en 2021, Roanne en 2022, c’était au tour de notre commune d’accueillir cet événement annuel qui s’est déroulé en deux temps : le matin l’Arena rassemblait les acteurs des collectivités locales ligériennes impliquées dans le dispositif Terre de jeux 2024 ainsi que des sportifs français d’envergure internationale, l’après-midi des activités sportives étaient proposées au collégiens membres de l’UNSS issus des établissements de l’ensemble du département. Quelques chiffres révélateurs de la dimension de cet événement : 523 collégiens ligériens licenciés à l’UNSS dans 25 disciplines sportives, dont 62 de Saint-Chamond, encadrés par leurs professeurs d’EPS, 14 clubs engagés, tous réunis sur les installations sportives de Fonsala. Le monde sportif local s’était mobilisé pour organiser et encadrer les ateliers proposés aux scolaires, le but étant de faire découvrir et pratiquer un large éventail de disciplines sportives.
Notre Office des Sports a pris quant à lui sa part dans le dispositif : notre vice-président Gilbert Penel avait concocté pour l’occasion un biathlon sur la plaine de jeux, associant le VTT et le tir à l’arc, deux disciplines enchaînées à l’instar du ski de fond et du tir à la carabine dans le biathlon nordique. Le but recherché était la découverte de cette discipline tout en proposant une petite compétition pour le plaisir après une courte phase d’apprentissage. Pour ce faire deux clubs saint-chamonais s’étaient associés afin d’encadrer au mieux cet atelier : St-Cham VTT représenté par Gérard Boyer, Michel Nogier, Laurent Crouzet et Frédéric Bellut et la Jeanne d’Arc d’Izieux représentée par Hervé Fléchet, Guy Gâteaux et Christian Ronin. Bernard Chanal et Yves Floquet de l’OSSC complétaient l’effectif. Un créneau d’une durée de 55 minutes était alloué à l’activité, suffisant pour :
- Permettre aux jeunes de recevoir les premiers rudiments du tir à l’arc et de s’initier sereinement et en toute sécurité au maniement de cette arme. Découvrir le parcours VTT avec un passage périlleux sur le dos d’âne éducatif
- Organiser un relais opposant 4 équipes de 5 compétiteurs avec au programme une boucle de VTT et le tir de 4 flèches dans la cible. En cas d’échec pour une ou plusieurs flèches, il fallait emprunter la boucle de pénalité tracée à l’intérieur de la grande boucle.
A voir l’engagement physique sur le vélo et l’application sur le pas de tir, nul doute que les collégiens se sont pris au jeu à la grande satisfaction des adultes récompensés par les sourires et les remerciements au moment de se rendre sur l’atelier suivant.
L’après-midi se concluait par un rassemblement de toutes les équipes sur la plaine de jeux pour un moment solennel en présence des mascottes et des officiels.
Yves Floquet