Pour son édition 2024, le challenge départemental Sport-Santé senior avait élu domicile à Saint-Chamond. L’équipe de l’Office Départemental des Sports Loire-Haute-Loire avait en effet choisi notre cité saint-chamonaise pour accueillir les cinq équipes engagées cette année. Une épreuve qualificative pour la finale régionale traditionnellement organisée à l’automne pendant la semaine bleue, les deux premières équipes étant qualifiées pour affronter les lauréats des autres départements de notre région AURA.
Jouant à domicile, autant dire que l’équipe des Couramiaou était particulièrement motivée pour conserver son titre. Il faut remarquer que depuis la création de cette épreuve en 2019 au Chambon-Feugerolles, la team de l’OSSC est abonnée à la première place. Pour défendre nos couleurs, la composition habituelle avait été reconduite sous la responsabilité de Mano Mérieux avec Gilbert Penel, Bernard Chanal, Jean-Claude et Georges Vialla et Yves Floquet.
L’ensemble des ateliers était situé sur le stade Zennaf et son revêtement synthétique confortable et performant. En préambule, l’épreuve des lancers francs laissait les saint-chamonais dubitatifs avec seulement 10 points glanés au total sur 25 possibles. Il était temps de se ressaisir et le relais 5X200m arrivait à point nommé. Pas de déception cette fois avec un chrono de 6 minutes et 3 secondes soit pratiquement 10km/h de moyenne, de quoi assurer un excellent résultat. Les performances satisfaisantes s’enchaînaient dans les ateliers d’adresse suivants : sarbacane, lancer de balles et lancer de boules de pétanque. Carton plein sur l’épreuve d’équilibre avec le score maximum atteint de 25 points sur 25 possibles. Frayeur sur le 6 minutes de marche rapide avec la crampe subite et douloureuse de la capitaine Mano Mérieux qui la mettait rapidement hors-jeu. Cela n’empêchait pas l’équipe de cumuler 3715m, distance calculée sur les quatre premiers.
Dernière épreuve au programme, le président Saïd Brahmi avait concocté une épreuve mystère originale. Avec l’aide de Saint-Chamond Foot, un mini-tournoi de « Foot en marchant » voyait s’affronter les équipes en lice avec deux matchs disputés par équipe.
Cette discipline innovante que souhaite développer notre club de foot local présente la particularité de n’autoriser les déplacements qu’en marchant. Interdits également les contacts, les tacles et l’élévation du ballon avec une conduite de balle réduite à quatre touches seulement. Cette discipline est réellement accessible au plus grand nombre, limitant considérablement les risques de traumatisme et de blessures. Les saint-chamonais obtenaient deux victoires dont une arrachée aux tirs aux buts.
En fin d’après-midi, la traditionnelle cérémonie de remise des trophées venait clôturer l’épreuve. Des remerciements étaient en préambule adressés à la ville de Saint-Chamond pour la mise à disposition des installations sportives ainsi qu’aux bénévoles assurant l’encadrement des ateliers. Puis vint l’heure de la proclamation du classement : la coupe des vainqueurs ne devait pas, cette année, effectuer un long déplacement. Les locaux conservant leur titre celle-ci restait donc à l’Office des Sports. Rendez-vous au régional en octobre avec cette fois encore un titre à défendre pour nos Couramiaou !
Yves Floquet