...

Hommage à Jean Boucher

Jean Boucher est né à Izieux le 5 juillet 1929. Izieutaire de cœur il a passé sa jeunesse rue Sibert, tout près de Creusot Loire où il a accompli toute sa carrière à l’atelier de chaudronnerie. Il a débuté sa vie sportive en pratiquant l’athlétisme au club d’Izieux.

Le sport et la vie associative

En 1956, avec un groupe d’amis, il crée le club sportif de Creusot Loire et en devient président jusqu’en 1985, année où il fait valoir ses droits à la retraite. Le club sportif de Creusot Loire a compté jusqu’à 1200 sociétaires répartis dans 10 disciplines sportives. Affilié à la FSGT, le club participait à toutes les organisations mises sur pied par la fédération. Il brillait en particulier en football et en natation. Jean Boucher, lui, était un adepte du ski de fond, du cyclisme et surtout du canoë-kayak. Il aimait évoquer le souvenir de sa participation au jeu télévisé Intervilles en 1984 qui opposait Saint-Chamond à Marmande. Avec ses partenaires, il avait dompté les vagues de la piscine Roger Couderc. Sous sa présidence, le club corporatif de Creusot Loire était une référence à la FSGT.

En 1965, Jean est également élu au club athlétique d’Izieux qui regroupait de nombreux jeunes issus pour la plupart de l’école d’Arlos. Il rapprocha le CAI de la section d’athlétisme du CASE pour une fusion qui sera à l’origine de l’Entente Athlétique de Saint-Chamond.

En 1978, notre ami Jean fait partie de l’équipe qui a créé l’OMS. Il représentait le sport corporatif. Il fut un membre prépondérant de la mise en place du comité directeur. Jusqu’en 2019, il répondit toujours présent aux comités directeurs mensuels où ses connaissances de la vie associative étaient très utiles. Toujours actif lors de nos organisations ou représentations, Jean a été un précieux membre de l’Office des Sports de Saint-Chamond.

Une vie d’artiste

Comment ne pas évoquer une facette de sa personnalité connue de tous : sa passion pour le dessin et la peinture. Ses premiers souvenirs remontent à 1933 et l’école maternelle où il est déjà attiré par cette discipline. Cette passion ne se dément pas avec les années : son cursus d’enfant et d’adolescent le conduit jusqu’aux Beaux-Arts où il entre en 1945. Après une éclipse due à ses obligations professionnelles et son engagement dans la vie associative, il reprend les pinceaux dans les années 80 avec succès. Jean se confronte à toutes les techniques, aquarelle, fusain, acrylique, gouache, pastel. Il construit progressivement sa technique si personnelle : celle d’un peintre de la rue qui travaille essentiellement sur le vivant et croque le mouvement pris sur le vif avec grand talent. Après de nombreux prix glanés dans les expositions et salons locaux, il élargit son champ d’action et est récompensé loin de ses bases. Du Var à la Creuse en passant par les Bouches du Rhône et la Saône et Loire, sans oublier la Belgique ou Paris, Jean remporte de nombreuses distinctions et premier prix. Son salon de cœur : Mérinchal dans la Creuse, cité dont il sera fait citoyen d’honneur de la ville. Il conclut sa vie d’artiste à Saint-Chamond en exposant pour le 70ème anniversaire d’Arts et Couleurs, association à laquelle il avait contribué dès sa création en 1951.

Son site Internet pour en savoir plus sur son art -> http://www.jeanboucher.weonea.com/

Une vie de militant

Militant CGT à Creusot Loire Saint-Chamond, dirigeant national à la FSGT, Jean a beaucoup croqué planche en main des instantanés de manifestations. Il était considéré aussi comme un peintre de la rue, témoin de la vie sociale faite de joie, de fêtes mais aussi de luttes et de combats. Une des ses œuvres « Le Carnaval de la vie »  se trouve exposée dans les locaux de l’UD CGT Bourse du Travail à Saint Etienne .

C’est un véritable passionné de la vie qui nous quitte aujourd’hui. Ou plutôt un passionné de ses multiples vies, sportive, artistique, syndicale, associative sans oublier ses passe-temps favoris : le jardinage ou l’informatique auxquels il s’adonnait avec assiduité.